Je pense que vous n'avez pas été insensibles au remue-ménage de ces derniers jours en ce qui concerne Halloween. Du célèbre trick or treat au concours de déguisement aux tendance morbide que certains se font, je pense que vous avez assimilé le concept: Halloween est la fête des monstres en tous genres.

Mais que savons-nous exactement de cette fête et de ses origines ? Pour répondre à cette question, j'ai mené mon enquête car il me semblait intéressant de mettre les points sur les i.

Célébrée le 31 octobre, la veille de la Toussaint (donc le 1er novembre), le nom Halloween est une contraction de l'anglais All Hallows Eve. En bon anglais utilisé de nos jours, cela correspondrait à la formulation the eve of All Saints' Day (pour la traduction en français, il s'agit de "La veille de la Toussaint).

A la base, il s'agit d'une fête folklorique qui aurait des origines celtes. A cette époque, on comptait une fête religieuse (nommée Samain en Irlande) qui est la seule fête mentionnée au Moyen-Age, suite à l'institution de la Toussaint au IX siècle par le pape Grégoire IV. On peut donc en déduire que cette célébration druidique (équivalent du nouvel an dans nos sociétés modernes) ou les hommes entreraient en contact avec les dieux celtes, serait l'origine Halloween.

Le vieux conte de Jack-O'-Lantern serait cependant la légende fondatrice d'Halloween. Cet avare ivrogne, méchant et égocentrique eu l’apparition du diable alors qu'il était dans une taverne. Le démon lui demanda son âme. Cependant, ce brave Jack permettez moi de l'appeler ainsi réclama au diable un dernier verre avant de mourir. Le diable accepte et se transforme en pièce de six pence qui se retrouva alors dans la bourse de Jack (sa serrure en forme de croix l'empêche de s'en échapper). Le diable réussit à sortir à l'unique condition de laisser Jack vivre un an de plus. 

A l'issue de cette année, notre ivrogne de service se permit de jouer une fois de plus avec le Diable, en le laissant en haut d'un arbre (sur lequel il avait gravé une croix grâce à son couteau) avec la promesse qu'il ne le poursuivrait plus. A la mort de Jack, le paradis comme l’enfer lui sont refusés. Il obtient cependant du Diable un morceau de charbon pour éclairer son chemin dans le noir. Ce charbon se retrouva alors dans un navet creusé en guise de lanterne, son propriétaire étant condamné à errer sans but. Il est alors nommé Jack of the Lantern (Jack à la lanterne, en anglais) et réapparaît chaque année, le jour de sa mort, c'est-à-dire à Halloween. C'est donc en hommage à Jack à la lanterne que l'on célèbre les monstres en tous genres à Halloween.

Mais l'explication la plus rationnelle (vu qu'Halloween vient d'Irlande, soit un pays catholique) serait qu'en vue de la Toussaint (la fête de tous les saints), on "chasse" monstres et démons en tous genres avant de célébrer les personnes au comportement exemplaire (les saints).

Par Amalia Van Kieser

Illustré par Coconut Dynamite