https://i.ibb.co/6HBNGXs/bisous-bisous.gif

Ah, l'amour. Le Grand Amour. Des amours adolescents. L'amour dans toute sa complexité. Mais qu'est-ce que réellement l'Amour ? Sans doute ce qui se cache derrière l'une des portes du Département des Mystères... Mais nous ne sommes pas là pour parler de ça aujourd'hui, non, mais plutôt pour essayer de trouver quelles sont ces différentes sortes d'amour !


Dans Harry Potter, la première preuve d'amour qui nous frappe en plein coeur, est le sacrifice de Lily pour son enfant. C'est aussi ce qui est au centre de cette longue aventure, une preuve d'amour si forte que la Magie l'entourant protégera le jeune Harry pendant dix-sept longues années ! L'amour maternel, un thème qui semble important pour l'auteure puisqu'on retrouve ce même sacrifice de la mère pour sauver son bébé dans une autre famille, bien différente : celle des Gaunt/Jedusor. Merope, mère de Tom Junior, finira par donner sa vie en donnant naissance à son fils au sein d'un orphelinat moldu qu'elle peina à atteindre. Et dans un ultime effort, elle parvint à baptiser l'enfant du nom de son géniteur que le bébé finira par tuer un jour : Tom (abréviation de Thomas). Dans le cas de Merope Gaunt, on voit même se mélanger l'amour maternel à l'amour fou d'un couple. 

Car oui, l'amour qui unit un couple est lui aussi tout aussi singulier, parfois ardent et passionné, poussant à des folies. Et si on peut imaginer Lavande Brown et son "Ron-Ron", on a l'exemple de celui entre Harry et Ginny, se tournant autour. On a là cette danse interminable qui commence innocemment quand une jeune Ginny Weasley découvre le Survivant dans sa cuisine, augmentant lorsque nos héros découvrent l'adolescence et tout ce que ça implique (mais pas l'acné étonnamment, veinards...) jusqu'à ce qu'enfin, ils avouent leurs sentiments.

Mais parfois, l'Amour n'est pas comme nous pouvons l'imaginer. Peut-on dire que Merope Gaunt et Tom Jedusor Sr ont eu une vraie relation de couple ? Non. Ils ont pourtant donné naissance à un enfant ! Eh bien non quand même. Pourquoi ? Parce qu'il ne s'agissait que d'un amour feint, et qui plus est, un amour feint par une personne ignorant feindre un tel sentiment ! Merope, obnubilée par ses sentiments et refusant tout rejet droguait littéralement son mari à base de philtre d'amour ! Evidemment, à chaque potion qu'elle donnait à son mari, elle se doutait que le jour où la vérité éclaterait tout serait catastrophique. Et ce fut le cas.

L'Amour impossible, justement. L'élément complémentaire de la trame des aventures du sorcier à lunettes avec l'amour maternel ! L'amour impossible qui a poussé Severus Rogue dans les bras des Mangemorts, l'amour impossible qui a poussé Merope Gaunt à concevoir un enfant avec un homme non consentant sous l'effet d'un philtre d'amour, avant d'être rejeté par ce même homme, elle et son enfant !


Ainsi, on vois à quel point l'Amour n'est pas simple, bien qu'il soit Grand. L'amour est multiple, l'amour est pluriel. Et c'est en ça qu'il est beau. Chaque amour est unique et vaut la peine d'être vécu.