Au début on se dit, vais-je prendre un parrain ? Mais non pourquoi faire, je n'ai pas besoin d'un parrain, je sais me débrouiller, je suis grand(e )!

Et pourtant, ils ne sont pas moins de vingt à attendre les petits bizus en salle commune, dont une quinzaine de sorcières. Pourquoi dit-on le « parrainage » d'ailleurs ? Ce n'est pas au nom de LA parité en tous cas. Les EDM l'ont compris d'ailleurs.

Avant, mais c'était avant, on trouvait ça :

- Coucou Milena ! Tu es en parrainage avec Shannon Hartley...

ou ça :

- Clémentine Smith rejoint les rangs de nos super parrains...

Maintenant, on trouve ça :

- Bonjour Mélaniewagon ! Tu seras en duo avec... Clémentine Smith ! 

C'est mieux non ? Mais la parité a ses limites puisqu'on continue à dire « parrainage » .

Et pourtant , pourtant, nous avons de supers marrainages , des marrainages de rêve …

Vas-y, souligne ce mot en rouge ! Toi l'ordinateur ! Toi qui , depuis la réforme de l'orthographe, as signé la mort des accents circonflexes, mes préférés !

Ces petits chapeaux avec leurs moyens mnémotechniques mystérieux comme « l'accent de cime est tombé dans l'abîme » ! Vous souvenez vous ?

  Toi l'ordinateur qui me permets de dire la « professeure » (même que j'ai du mal) pourquoi me soulignes-tu en rouge mon « marrainage » ?

Surtout que Marraine, ce n'est pas un nouveau mot contrairement à «  professeure », ce n'est pas non plus un mot de « djeune » que les gens d'un certain âge prennent en bouche avec méfiance avant de le recracher ou de l'adopter quand il n'est plus à la mode  !

C'est un vieux mot, bien classique, bien ancien , c'est un mot de fées, vous vous souvenez ?

 le Moyen-Âge a déjà des fées marraines. Les chansons de gestes les rendent populaires  et plus tard ce sont les contes de la mère l'Oye, ceux de Grimm ou de Perrault qui mettent la marraine à l'honneur. Cette fée marraine protège l’enfant et l’accompagne dans des moments compliqués de sa vie. 

Plus tard , en 1915, grâce à plusieurs associations, ce sont les marraines de la Grande Guerre qui écrivent aux poilus pour leur remonter le moral .  

Le rapport avec Poufsouffle ? J'y viens ! Le parrainage, c'est bien, nous avons d'ailleurs des parrains magnifiques, même si vous admettrez que quand on dit « parrain » on pense plus à la Mafia qu'aux fées!. Mais le marrainage, c'est le top !

On devrait avoir le droit de choisir . Parrain ou marraine. Si je devais choisir, je te choisirai à nouveau Clairet, ma marraine sorcière parfaite, toujours prête à écouter, à conseiller, à orienter dans ces longs couloirs de poudlard 12.

Jamais ma marraine ne m'a fait défaut, jamais elle ne m'a dit « tu es obligée de faire ça » quand je n'en avais pas envie et jamais elle n' aurait changé une citrouille en carrosse pour me dire « mais c'est seulement jusqu'à minuit hein ? « ! Pas du tout son genre ! Elle m'aurait dit « éclate toi et rentre à l'aube si tu veux mais essaye de ne pas perdre une chaussure, sinon on va avoir plein d'ennuis et Poufsouffle va perdre des PDM ! « 

Alors même si vous n'avez pas besoin besoin d'une parraine ou d'une marrain, même si vous savez vous débrouiller, même si vous êtes grand(e )n'hésitez pas, et vive le marrainage à poufsouffle !