https://zupimages.net/up/18/36/8049.png

 

Loyauté : se dit de ce qui reste fidèle à quelque chose. Cela peut être une personne, une organisation ou même une ligne de conduite. Plus une notion qu'un concept bien défini, elle est changeante ou dure, s'adaptant à chaque individu.

Vous aurez reconnu là une des valeurs de notre maison. Une valeur typiquement Poufsouffle qui nous a valu le statut de mouton. Après tout, à quoi sert de rester fidèle à quelque chose qui finira par nous conduire dans le mur ? C'est idiot, c'est vrai, une valeur dangeureuse pour une maison de blaireaux. Mais une valeur au combien capitale en cette période de rentrée. Et si je ne vous ai pas déjà perdu, laissez moi vous expliquer.

En débarquant dans une nouvelle classe, un nouveau boulot ou juste dans un lieu qu'on ne connaît pas, on a toujours l'envie de se faire accepter par le groupe qui y règne en maître. On se cherche un groupe de référence selon le concept sociologique. Un groupe qui nous permettra de vivre une belle année, riche en expérience et en rencontre, à condition bien sur de se faire accepter.

Et alors tout les moyens sont bons. Vous allez chercher à les imiter, à leur ressembler. Et tout est bon pour ça : se moquer d'un pauvre Gryffondor qui à le courage d'exprimer ses opinions... Dire que les Serpentard sont tous des crétins parce que c'est tellement vrai de toute façon... La liste est longue. Et sans s'en rendre compte on finit par se perdre. Parce que malgré toutes nos barrières, tous nos principes, il y a quelque chose que les animaux sociables que nous sommes ne supportent pas : le rejet. Alors pour ne pas finir tout seul, à défaut de plier, on accepte.

Bêtise qu'est tout ceci n'est ce pas ? Il suffit de dire stop, de se mettre à l'écart... Mais la force cohercitive du groupe est souvent trop importante pour faire autre chose. C'est une drogue, une addiction dans laquelle il est facile de se noyer. Alors prenez garde, s'il est facile de se laisser entraîner, il faut l'intelligence d'un Serdaigle pour comprendre sa bêtise, courage d'un Gryffondor pour dire stop et la ruse d'un Serpentard pour se tenir hors des jeux du pouvoir. Un pouvoir destructeur.

Et enfin, le plus important, il faut la loyauté d'un Poufsouffle pour rester fidèle non seulement à ses amis, mais aussi à ses valeurs. Il faut la loyauté d'un blaireau pour ne jamais dévier de la route qu'on s'est fixé et continuer à avancer en étant soi même. Cela sera compliqué, je ne dis pas le contraire. Mais c'est le seul moyen de pouvoir, dans quelques années, regarder les années écoulées sans avoir à rougir.

Alors en cette période de rentrée je n'ai qu'un seul conseil à vous donner : restez vous même les gens. Bonne rentrée à tous.
 

Articlé écrit et illustré par Jade