@WarnerBros

 

Quelque chose de positif disponible dans le MoMa et moins dans les livres HP, est l'ouverture du Monde Magique Britannique au monde. Bon, parfois un peu trop, comme quand on vois que les gens adorent se prétendre venir du Québec, de France ou de différents pays asiatiques sans passer par la case Particularité mais bon, ça, on a l'habitude à force.

Mais si je prends la plume ce soir (oui car j'écris ça le soir), c'est pour zoomer sur cette Grande-Bretagne sorcière qu'on vois dans les livres. Une Grande-Bretagne assez isolationniste !

 

1. Poudlard

 

D'accord, d'accord, Poudlard est incroyable, Poudlard est la meilleure... mais bon. Soyons sincères. Une école de Magie qui n'accepte que les enfants de Grande-Bretagne ? Bien que sur notre site, elle accueille les enfants d'à peu près tous les horizons sans réellement de raisons pour qu'ils n'aillent pas dans leur école par défaut, ça ne se passe pas comme ça dans les livres !

Déjà, c'est presque une école par continent : Ilvermorny gère l'Amérique du Nord, Castelobruxo prends en charge les jeunes sorciers et sorcières d'Amérique du Sud ; Beauxbâtons acceuille les jeunes Européens à l'exception des nations scandinaves et nordiques qui se rendent à Durmstrang. Pour les pays de l'Est : Koldovstoretz entre en scène ! Enfin, l'Afrique possède la grande école de Uagadou !

En somme, une seule école rivalise avec Poudlard : Mahoutokoro, qui n'accueille que les élèves japonais (du peu que l'on sache). Et, bien que l'on sois au courant de l'existe d'un programme d'échange avec des étudiants brésiliens, pas une seule fois dans la saga ça n'arrive ! Et on oubliera rapidement le Tournoi des Trois Sorciers qui est plus un "on a les meilleurs étudiants, voyons ça dans un match à mort" qu'on réel échange. N'oublions pas que celui de 1994 était le plus soft. Alors, imaginez ceux d'avant, et dites-moi qu'on peux appelez ça un programme d'échange... d'autant plus que la limite d'âge était une nouveauté de 1994. J'en ai la chair de poule.

 

2. Le Ministère de la Magie

 

ALORS LÀ. Si Poudlard avait quand même un fond de bonne volonté et de touchante innocence, là, le Ministère, je ne vois pas pourquoi ils sont tant... fermés sur eux même. Au début, je me suis dis "ils ont quand même organisés la finale de Quidditch du quatrième tome !" mais ça n'a pas suffit à les sauver de mon couperet.

Ah bah oui, parce que lorsqu'on a affaire au retour avéré du Seigneur des Ténèbres après qu'il soit mort, remort, et re-remort, on demande un minimum d'aide auprès de la Communauté Magique Internationale. Mais non. Visiblement, le Ministère a plus à faire à cloisonner les informations plutôt qu'à s'ouvrir aux autres nations ! Certes, ils ont participés à la lutte contre Grindelwald... lutte qui semblait plus orchestrée par la CMU, donc l'ordre venait du côté de l'ONU magique plutôt que du Ministère.

Et puis, en parlant des évènements des Animaux Fantastiques, on peux aussi montrer à quel point il est compliqué pour Norbert Dragonneau d'obtenir des autorisations de voyage ! Certes, ses recherches étaient alors controversées, mais même après s'être révélé le sauveur de New-York ayant révélé Grindelwald, ils semblaient bien décidés à l'obliger à rester sur le sol britannique. Au point même qu'il dû voyager illégalement...

Donc, nous ne pouvons pas nier que le monde magique de Grande-Bretagne semble avoir une politique tendant peu à l'échange entre les différentes autres nations magiques, ce qui se traduit également dans le fait de n'aucune discipline semblable à la Géographie dans leur cursus classique.

Mais est-ce là réellement la mentalité des sorciers et sorcières britanniques, ou plus simplement un aspect du Monde Magique qui n'a pas été développé par sa créatrice ?