Mes biens chers frères, mes biens chères sœurs. Non, je ne vais clairement pas vous chanter du Eddy Mitchell. D'une part parce que je ne connais que le refrain de cette chanson, d'une autre part parce qu'en ce moment j'écoute le playlist de The Greatest Showman en boucle. Mais ce n'est point la question.

Avant de commencer, même si on vous l'as sûrement répété environ cinquante douze fois, je tiens à vous souhaiter une merveilleuse année 2021, qui, espérons-le, sera bien meilleure que la précédente. Et pour bien commencer cette nouvelle année, quoi de mieux que des Brèves de Gazette de qualitey soupérieure ? Toutefois, un point noir au tableau : l'absence de Gryffondor. Ce n'est pas faute d'avoir stalké la parution de la nouvelle édition, mais ils reviendront plus fort que jamais dans les prochaines Brèves !

En ce début d'année, j'ai décidé d'enfermer Aidan dans un placard pour vous présenter une jeune plume pleine de talent qui ne demande qu'à s'épanouir. J'ai nommé India Wheeler avec son article RPG : Recrutée pour la Gazette, illustré par Dakota Gilberti. Mais quel est donc l'avis de nos petites critiques de l'ombre ? Attention .... [insérer ici le bruit d'un roulement de tambours parce que je suis nulle en bruitages] Et bien il obtient la note de 15,25/20 ! Mais voyons cela d'un peu plus près.

Keskeçadit ?

Coup de foudre de la part de mes petits escalves critiques. Bien que certains ne soient pas, mais alors PAS DU TOUT des adeptes du RPG, ils se sont surpris à apprécier ces lignes, qu'ils ont parcourus avec plaisir. On notera qu'il a le mérite d'être pertinent dans ses conseils et bien écrit. Seul bémol : sa forme. Elle ressemble plus à un top des différents types de RPG qu'à un guide de ce qu'on peux trouver dans le Monde Magique. Le peuple demande plus de catégories. DONNEZ-NOUS PLUS DE CATÉGORIES.

Et la bôté ?

Deux styles, deux ambiances. Pourquoi me faciliter la vie, quand on peux me donner des avis contradictoires ? D'un côté, nous avons l'école de ceux qui pensent que l'illustration est très belle, que l'image est bien choisie même si il y quelques petits bémol, dans l'ensemble, c'est une illustration top moumoute. Puis, il y a l'école des relou, qui trouvent que l'image choisie n'as pas grand rapport avec le sujet traité. Alors, vous vous trouvez dans quelle team ? N'hésitez pas à me le dire dans les commentaires. Sinon vous allez briser mon coeur.

Même si j'ai envie de tous les tuer dans le Manoir des Horreurs, il faut bien reconnaître que les Bleu & Bronze ont du talent. Ce mois-ci c'est encore un article de la merveilleuse Vanille Fraser Serdaigle, aime en fait que nous allons étudier, illustré par la nouvelle préfète de Serdaigle, j'ai nommé Elea Loohest. Alors pourquoi avoir encore une fois choisis un article de Vanille ? Tout simplement parce que je suis une enfant, que je cherche encore ce que signifie le titre. Peut-être que mes petits critiquent sauront m'éclairer.. Au passage, l'article reçoit une moyenne de 16,25/20.

Ouéskonva ?

Posons les bases dessuite. C'est tellement pipou que mon petit coeur de Poufsouffle niaise est transportée de niaiserie. Et vous savez quoi ? Il en est de même pour nos précieuses critiques. L'originalité est de mise et nous entraîne dans les petites histoires d'amour de Noël de Serdaigle. Si cute. Enfin, il faut réussir à rentrer dans l'histoire pour y adhérer, mais on veux la suite. Et d'autres histoires. Les filles, vos fans en redemandent !

Keskonvoit ?

Est-ce qu'on a vraiment besoin d'en parler ? Je vais juste vous faire part des réactions de mes bébés critiques (oui je les aime) : 

  • L'article illustré était magnifique ! 
  • L'illustration est juste magnifique et représente bien noël.
  • C'est vraiment sympa de voir un article tout en design [...] tout l'article est top !
  • Alors là, rien à dire, c'est juste magnifique.

Je propose donc qu'on nomme Elea pour les Phénix. Et qu'on lui donne directement la couronne. Merci bonsoir.

Owww mais que vois-je ? Un article des Crocs of The Blaireau ? Mais oui oui oui mes chers petits. Et pas n'importe lequel. Nous mettons à l'honneur notre cher Tackounet, aka Flynn Sinclair pour les non intimes, déso pas déso, qui s'intitule La RPGiteillustré par la merveilleuse Orla Lagh. Je vous vois bande de petits impatients, vous attendez la note ! Et bien vous savez quoi, le journal obtient la note de 15,75/20. YEAH BABY.

Keskildit ?

La bataille fait rage. Ici ce n'est plus le Ministère VS l'École, ni Opale TalMachin contre Biancanard, mais bien les Pro-RPG VS les Propas-RPG. Autant vous dire que la seconde team est du genre "le RPG me sors par les trou de nez", nous comprenons donc son opinion négative sur cet article, même si bien écrit et centré sur Poufsouffle. Quant aux adeptes du RPG, sortez les torchons et les serviettes, c'est la bamboula party à Rio de Janeiro. Plaisant à lire grâce à la plume de son auteur et la diversité proposée, liant humour et témoignages qualitatifs (non je ne parle pas de moi) il ne comporte aucun bémol. Enfin si, un seul. Unique, tout petit, rikiki bémol. Il est trop court. Tackounet, si tu passes par là, tu as des admiratrices.

Gras-phy-s'me

On valide à 100% les petites illustrations des commentateurs, et pas seulement parce que ce sont des bg mais parce qu'elles apportent un petit plus à l'article. La bannière principale, quant à elle, semble mal convenir au thème de l'article. Mais ce n'est pas pour autant qu'on aime pas, au contraire, parce que c'est beau, c'que c'est beau.

Oé on va samuzé. Enfin pour le coup, j'avoue ne pas avoir choisis l'article le plus fun de tout les temps, mais il a le mérite de faire réfléchir la populace sans être diaboliquement centré sur le tout Serpentard. Et ça, ça change. Alors on peux applaudir le/la mystérieu.x.se Dagger avec son article Monopole et concurrence : à qui appartient la magie ?, illustré par la géniallissime Matka Omen. Il obtient la note de 14.5/20. Coup dur pour les VIPères, ce mois-ci dernier du classement.

Et la blabla ?

Vraiment, même si je les aime de tout mon petit coeur ces critiques, elles ont eu le don de m'épuiser jusqu'au fin fond de mon âme. Car une fois de plus, COUP DE THÉÂTRE DANS LA VILLA DES MARSEILLAIS la bataille fais rage. Mais pas comme vous le pensez. Mes petits critiques sont d'accord sur le fait qu'ils sont tiraillés. Ah vous ne l'aviez pas vu venir celle-là hein ? Et bah moi non plus. Car voyez-vous, bien que l'article soit bien écrit et très développé, que la critique soit constructive, malheureusement les  arguments, les exemples, semblent assez peu recherchés. Trop de questions soulevées pour peu de réponses. Le fond de l'article est intéressant, toutefois il n'est pas dit que tous arrivent à se plonger dans ce débat.

Et le pas blabla ?

Une nouvelle fois, Queen Matka Omen a frappé. Et pas avec sa quille, non non, avec son talent. Sa bannière, bien qu'elle ne transpire par la gaïté, est très originale et d'une qualité à toute épreuve. On ne peux que valider.

 

Olala, mais c'est que nous avons déjà finis ce petit tour d'horizon des journaux de maison. En tout cas j'espère que ce nouveau format, oui j'ai changé des choses bande de mécréants, vous aura charmé. En tout cas j'ai beaucoup gloussé en écrivant ces lignes, Dindlard représente. On se retrouve donc le mois prochain pour de nouvelles Brèves, avec de nouveaux critiques, que je ne vais pas tarder à aller harceler. Qui sait, peut-être que ce sera vous. Ou pas. 
 

xo xo,  Hopipédia