INGREDIENTS :

  • 250g de biscuits digestifs
  • 100g de beurre fondu
  • 1 gousse de vanille
  • 600g de fromage à pâte molle entière
  • 100g de sucre glace
  • Pot de 284 ml de crème double


POUR LA GARNITURE :

  • 400g de barquette de fraises, coupées en deux
  • 25g de sucre glace


Pour faire la base, beurrez et tapissez un moule de 23 cm de papier sulfurisé. Mettez les biscuits digestifs dans un sac alimentaire en plastique et écrasez-les en miettes à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Transférez les miettes dans un bol, puis versez-les sur le beurre fondu. Mélangez bien jusqu'à ce que les miettes soient complètement enrobées. Créez une base dans le fond du moule uniforme. Laissez refroidir au réfrigérateur pendant 1 heure.

Tranchez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, en laissant la pointe intacte, de sorte que les deux moitiés soient toujours jointes. En tenant le bout de la gousse, grattez les graines à l'aide du dos d'un couteau de cuisine.

Mettez le fromage, la crème, le sucre glace et les graines de vanille dans un bol, puis battez au batteur électrique jusqu'à que la consistance devienne lisse. Versez la crème double et continuez à battre jusqu'à ce que le mélange soit complètement homogène. Maintenant, versez le mélange de crème sur la base du biscuit, en commençant par les bords et en travaillant vers l'intérieur, en vous assurant qu'il n'y a pas de bulles d'air. Lissez le dessus du cheesecake avec le dos d'une cuillère à dessert ou d'une spatule. Laissez reposer au réfrigérateur pendant une nuit.

Laissez le cheesecake à température ambiante environ 30 minutes avant de servir. Pour le retirer du moule, tirez progressivement les côtés du moule vers le bas. Glissez le gâteau sur une assiette de service, en enlevant le papier de revêtement et la base. Réduire en purée la moitié des fraises au mixeur ou au robot culinaire avec le sucre glace et 1 cuillère à café d'eau, puis tamiser. Empilez les fraises restantes sur le gâteau et versez la purée sur le dessus.

CONSEILS DE RECETTE

LA BASE N'A PAS PRIS?

Pour s'assurer que la base prenne correctement, le beurre fondu doit être bien mélangé à travers les miettes de biscuit. Assurez-vous également de le laisser au réfrigérateur pour qu'il se raffermisse pendant au moins 1 heure avant d'ajouter la garniture afin que les miettes ne se mélangent pas au mélange de fromage à pâte molle.

LE REMPLISSAGE N'A PAS PRIS ?

Le cheesecake a peut-être eu besoin de plus de temps au réfrigérateur. Le mélange doit être assez ferme pour commencer, mais un long temps de refroidissement (de préférence toute la nuit) est essentiel pour que le remplissage durcisse bien.

VOUS N’ARRIVEZ PAS A DEMOULER LE CHEESE CAKE ?

Si vous trouvez le gâteau difficile à démouler, laissez-le reposer un peu plus longtemps ou essuyez l'extérieur du moule avec un chiffon chaud. Cela chauffe les bords et devrait vous permettre de retirer facilement l'étain.