Vous le savez peut-être, mais certains d'entre nous font partie des meubles ici. Après douze ans sur ce site, je commence à en comprendre les rouages. Vous vous dîtes : mais, douze ans pour comprendre ce site ? J'ai pas son temps ! Pas de panique jeune padawan, je vais vous expliquer la vie. Bienvenue dans cette nouvelle section que je viens d'inventer (ouais je m'octroie des privilèges), dans laquelle vous pourrez écouter mes conseils (pas toujours bons) de pédouzienne grabataire.

1 - Profitez

Ça vous paraît évident ? Ça ne l'est pas. On est parfois trop pris par nos engagements, nos promesses, nos retenues, qu'on oublie de vraiment profiter du site. Je sais qu'on s'est tous promis de marquer 1000 points, et de faire 100 critiques, et d'écrire trois articles. Mais à partir du moment où ça ne vous fait plus plaisir : arrêtez. On est tous ici pour se faire plaisir avant tout, gardez cet aspect du site à l'esprit.

2 - Oubliez vos a prioris.

Votre devoir est un tout petit peu hors-sujet mais très drôle ? Votre réponse à ce rpg est absolument loufoque ? Allez-y ! P12 est avant tout un havre de paix et de créativité, n'hésitez jamais à vous exprimer ! Si on doit se brider comme dans la vraie vie, on ne s'amuse plus vraiment, n'est-ce pas ? Tentez, exprimez vous, amusez-vous.

3 - Trouvez ce qui vous passionne

Le site est immense, il y en as pour tous les goûts. Quidditch, bibliothèque, rpg, école, quiz, duels, le choix est vaste. Il n'est pas facile de trouver ce qui vous correspond, mais tentez tout. C'est là que vous trouverez votre véritable raison d'être, votre cocon pédouzien. Ça veut aussi dire essayer des choses qui vous paraissent peu évidentes (ou contre-naturanh). Personnellement, je trouvais que le quidditch ça avait l'air ultra stylé. J'ai tenté. J'ai globalement fait un court circuit neuronal. Pas pour moi. En revanche, je me suis découvert une passion pour les devoirs il y a peu, et c'est formidable ! Comme quoi, ce n'est pas toujours évident.

4 - N'ayez surtout pas peur

Sur ce dernier conseil, je me projette sûrement un peu. Mais la peur est un de nos plus grands freins. La peur du jugement, la peur de l'inconnu, la peur du rejet. Pourquoi avoir peur finalement ? Ça ne vous apporte rien, cessez de suite ces idioties. Ça vous est forcément déjà arrivé : vous voyez quelqu'un poster et vous dire "mais il a l'air trop sympa !". Dites lui. Envoyez un petit MP, initiez une conversation sur le tchat. Vous n'avez rien à perdre, et tout à gagner.

On oublie souvent que la bienveillance est de mise sur ce site. Souvent obnubilés par l'extérieur et nos propres angoisses, on s'attend à recevoir le même traitement ici. Mais quelle erreur ! Quel terrible à priori qui vous empêche de vivre pleinement une expérience pédouzienne formidable. Écoutez une mamie qui a mis bien du temps à trouver sa place dans les rangs : chacun ici vous accueillera les bras ouverts et le sourire aux lèvres, n'ayez jamais peur de quoi que ce soit.

Pour la prochaine édition, envoyez vos questions à Mamie Cami. De la recette du céleri rémoulade à vos problèmes de cœur, elle a réponse à tout (la réponse est rarement la bonne par contre).

Bises endiablées.