Petite note : cet article a été écrit avant la connaissance des résultats pour l'école d'Ilvermorny

Le Tournoi du Dragon a débuté en septembre dernier et nous emmène chaque mois dans une école de magie étrangère. Vous avez d’ailleurs pu découvrir certains aspects des pays qui les abritent grâce à la série Le Tour du Monde Magique en 8 écoles disponible à chaque édition (écrit avec soin par ma personne et certains compères). Mais qui dit une école différente par mois dit également un champion ou une championne par mois. Notre a maison d’ailleurs la chance de compter parmi ses membres deux Poufsouffle champions de deux écoles de magie étrangères. Le premier, champion de l’école française Beauxbatons, est notre Veilleur et Examinateur EMEU Draconimus. La deuxième est notre préfète Hope Moore, championne de Koldovstoretz (que je n’arrive toujours pas à écrire d’une seule traite sans regarder son profil avant).
C’est donc en m’apercevant que ces deux Poufsouffle avaient réussi à obtenir ce titre que je me suis demandé quels avaient été leurs secrets et s’ils en avaient à nous fournir pour le dernier tournoi qui approche. Et qui sait, certains d’entre vous y trouveront peut-être la force pour devenir la dernière pièce d’un trio de champions Jaune&Noir. Je suis donc allé interroger nos deux champions pour en savoir plus à ce sujet.



Bonjour à vous deux, et déjà, avant toute chose, félicitations pour vos titres ! Ce n’est pas rien d’en arriver à ce stade ! Comme chaque école correspond à un pays donné et a sa propre histoire, est-ce que vous avez choisi vos écoles respectives en fonction de ces facteurs ou vous vous êtes juste motivés sur un mois donné ?
HOPE : Personnellement j'ai commencé à me motiver à partir de Beauxbâtons. Concourir auprès de Draco c'était vraiment chouette. Une fois que les résultats ont été annoncés, le désignant champion, j'étais super contente pour lui ! Et c'est d'ailleurs grâce à lui que je m'y suis mise plus sérieusement pour Castelobruxo et Koldovstoretz ! Les spécificités des différentes écoles n'ont en aucun cas eu un rôle à jouer dans ma participation ahah et j'avoue ne pas avoir apprécié pleinement toutes les animations, mais ça m’a permis d'en apprendre un peu plus sur chaque école !
DRACO : L'école que je voulais représenter n'était pas encore apparue et elle n'apparaîtra que ce mois, je parle bien évidemment de Poudlard. Du coup, je me suis rabattu sur Beauxbâtons qui représente la France. Comment ça ? Je suis chauvin ^^



Donc la motivation n’est pas venue de l’école en elle-même. C’est intéressant ! Mais en ayant pour objectif d’être en première place du classement, comment vous êtes-vous organisés ? Avez-vous fini les défis récurrents le plus vite possible en attendant les animations ou avez-vous tout fait en même temps ?
HOPE : Dès que le topic a été posté, j'ai préparé une liste sur les notes de mon ordi avec tous les défis récurrents et je m'y suis directement attaqué. En premier ce qui prend le plus de temps (Devoirs, quizz) puis après les autres défis, toujours aussi sympa. Ensuite les animations sont venues et c'était plus simple de participer sans avoir peur d'oublier de réaliser un défi entre temps !
DRACO : Je n'ai pas fait tout d'un coup, j'ai étalé tous les défis sur le temps imparti afin de me concentrer sur toutes les animations en relation avec l'école et ainsi avoir le plus de chance de conquérir le titre de champion.



Et bien c’est étonnant ! Je constate qu’avec deux stratégies bien différentes vous avez chacun réussi votre coup ! Mais avez-vous eu des baisses de motivation au cours du mois ? Si oui, auriez-vous des astuces pour se remotiver ? (parce que ça dure quand même tout un mois). Ou étiez-vous tout le temps à bloc et déterminés à obtenir la première place ?
HOPE : Pour Castelobruxo j'avoue que j'ai eu un coup de mou vers la fin, surtout pour l'animation avec les plantes là, le truc de Paco Rabanne (dezdez j'ai oublié le nom). Et puis finalement un jour je me suis posée et je me suis dit "Allez Hope, bouge-toi les fesses, c'est bientôt la fin. Si tu gagnes pas, finis au moins dans les 5 premiers pour rapporter des PDM !" Et j'ai réussi hihi
DRACO : Je ne dirai pas des baisses de motivation mais avec le côté IRL, il faut réussir à optimiser son temps passé sur P12 pour faire le maximum de défis possible.
Un mois peut paraître long mais en réalité il passe rapidement.



Donc la baisse de motivation peut arriver pour certains, mais dans tous les cas il ne faut pas laisser tomber ! Et maintenant que vous avez obtenu votre titre, allez-vous participer, juste pour les points, à ce dernier tournoi ou considérez-vous déjà avoir accompli votre tâche sur un mois entier ?
HOPE : Je comptais déjà me réinscrire pour tenter de ramener des points, mais quand j'ai vu mon planning de boulot IRL j'me suis dit que c'était une mauvaise idée. Mais pourquoi pas participer à la dernière école pour rapporter des PDM !
DRACO : Je ne sais pas, je verrai le mois prochain si j'ai le temps de participer mais ce ne sera peut-être qu'à quelques animations qui me plaisent.
Cependant, j'encourage tous les Poufsouffle à y participer. Notre maison regorge de talents et voir un autre Poufsouffle nous accompagner en finale serait fantastique. De plus n'oublions pas que le champion de Poudlard dans la saga était un membre de notre maison cela devrait motiver les blaireaux.



C’est exact, et on ne peut qu’encourager les autres membres de la maison à y mettre du leur ! J’en arrive maintenant à ma dernière question : même si on ne sait pas de quoi sera faite l’épreuve finale rassemblant les champions de toutes les écoles, est-ce que vous vous sentez prêt ?
HOPE : Prête ! Même si je me demande à quelle sauce on va se faire manger huhu
DRACO : Toujours prêt (bon après tout dépendra de ma vie IRL), en plus le panel de champions représente des membres investis et de talent. Je pense que ce sera une belle finale quoi qu'il arrive !



Super ! J’aime cet état d’esprit combatif et optimiste ! En tout cas, au travers de vos réponses respectives, je pense pouvoir dire qu’il n’y a pas qu’un profil donné, même à poufsouffle, pour devenir champion d’une école. Chacun évolue à son rythme et a ses objectifs de parcours. Cependant il y a toujours une constante : la motivation ! Il ne faut pas laisser tomber lorsqu’on commence à se lancer dans cette aventure et se relever lorsque le mental n’est plus là. C’est la clé !
 

Merci à nos deux champions pour m'avoir accordé un peu de leur temps et participé à cette interview ♥