Solenehab : Aujourd'hui, mesdames et messieurs, j'ai le plaisir d’accueillir un invité très spécial à mes côtés puisqu'il s'agit du Moine Gras. Ce fantôme est une figure incontournable de notre maison. Toujours présent depuis... des temps immémorables. Je suis donc fière de l’accueillir en ce jour. Dites-moi, monsieur, avant de commencer, comment allez-vous ?

Moine-Gras : Comme un fantôme de 10 siècles, ma petite, comme un fantôme.

Solenehab : Bien. Nous pouvons commencer. Après Poudlard, vous avez choisi de vous consacrer à la religion et de devenir moine. Pourquoi cela ?

Moine-Gras : Parce que je souhaitais amener la paix et la sérénité autour de moi. Je voulais faire le bien. Tenez, pendant la messe, je faisais sortir des lapins de mon calice même si ça ne plaisait pas à tout le monde - mais c'est une autre histoire, excusez-moi. Mais surtout, je guérissais des paysans atteint de la variole en leur donnant simplement des petits coups de bâton sur les épaules. C'est ces actions qui rendaient ma journée productive.

Solenehab : Mais ces capacités ont fini par éveiller la méfiance des dirigeants de l'Église qui ont alors ordonné votre exécution. Pardonnez-moi mais vous n'avez pas de regrets d'être... mort ainsi ?

Moine-Gras : Non. J'ai écouté ce qu'on m'a dit de faire. Mon réel regret est de ne pas avoir été nommé cardinal de mon vivant.

Solenehab : Après votre mort, vous revenez sous la forme d'un fantôme pour hanter Poudlard en tant que fantôme de la maison Poufsouffle, notre maison.

Moine-Gras : En effet. Je suis resté attaché à cette maison et il me semblait naturel de venir en aide à ses membres.

Solenehab : Vous dites toujours "Oublions et pardonnons". Presque chaque année, il me semble, vous souhaitez donner une seconde chance à Peeves, l'esprit frappeur, pour participer au festin. Pourtant, celui-ci ne fait que perturber les repas.

Moine-Gras : Je vois où vous voulez en venir, mademoiselle. Je suis d'une nature gentille, généreuse, serviable. Je ne refuserais jamais mon aide à une personne si je peux agir. Peeves ne souhaite que pouvoir profiter du festin, comme nous tous.

Solenehab : Vous avez bien du courage de vouloir l'aider. À Poudlard, vous êtes considéré comme...le plus gai et le plus sympathique des fantômes. Vous n'hésitez pas à aider les élèves qui perdent leur chemin ou qui rencontrent des problèmes.

Moine-Gras : Tout le monde est capable de faire cela. Je pense que cette facilité vient du fait que j'ai, contrairement à mes compagnons, accepté ma mort. Ils ont des regrets, pas moi. Je suis parti en paix, au moment qu'il m'a été donné. Puisque qu'on m'a accordé l'opportunité d'être là, je souhaite tout simplement aider les autres.

Solenehab : En parlant de fantômes, que pouvez-vous nous dire de vos relations avec vos trois homologues ?

Moine-Gras : Si vous cherchez des ragots, mademoiselle, j'ai bien peur de vous décevoir.Je parle peu à La Dame Grise, mais nous avons des relations fort cordiales tous les deux. Il en est de même avec le Baron Sanglant, malgré nos disputes à propos de Peeves justement, qu'il ne veut jamais voir au festin. Mais je suis par exemple très lié à Sir Nicholas de Mimsy-Porpington- ou Nick-Quasi-Sans- Tête, comme vous préférez. J'ai été invité à l'anniversaire de sa mort, le 31 octobre 1992. Là-bas, j'ai discuté avec le fantôme d'un chevalier au front percé d'une flèche. Donc vous voyez, je n'ai pas de différents avec mes semblables. Tous les ans, j'assiste à la reconstitution de la décapitation de Nick Quasi-Sans-Tête à Halloween, qui n'oublie jamais de m'inviter alors voyez-vous...

Solenehab : Vous êtes aussi aimable avec les esprits qu'avec nous. C'est très sympathique. Sauf avec... une certaine Dolores Ombrage, parait-il. À l'époque, après la fuite d'Albus Dumbledore, vous l'avez vu en train d'essayer d'entrer dans le bureau du directeur, mais sans y parvenir et vous avez raconté ceci à une élève de la maison.

Moine-Gras : Je n'ai fait que raconter un fait à une élève mais cela était sans arrière-pensées évidemment. Je n'ai rien conclu de cet événement. Mais ma loyauté allait à Dumbledore, donc je me suis permis de rapporter cet événement et ce n'est certainement pas de ma faute si d'autres en ont profité pour rire d'elle.

Solenehab : En effet, vous semblez très attaché à Albus Dumbledore. Vous vous êtes rendu à son enterrement plus tard. Et vous êtes présent à d'autres "grands" événements comme la fin de la Seconde Guerre.

Moine-Gras : Ma place était à l'école lors de cela, comme toujours. J'ai toujours admiré Albus Dumbledore, car c'était un grand homme. Quant à la fin de la guerre, on ne pouvait que la fêter. Je me devais d'être là.

Solenehab : Vous êtes quelqu'un de serviable et sympathique, toujours là pour ceux qui en ont besoin même si vous êtes un peu insouciant et farceur. C'est pour cela que je vous ai choisi, car vous êtes très intéressant à écouter et à interroger. Je vous remercie d'avoir accepté mon invitation.

Moine-Gras : C'était avec plaisir.