Je sais, les journaux (de maison, comme la Gazette) ont déjà écrit des articles (jusqu'à l'excès) sur "comment faire pour écrire" et autres. Mais, même si ce que je suis en train de rédiger pourrait s'en rapprocher, je ne sens pas en moi qu'il s'agisse de la même chose. On pourrait y retrouver des similitudes, mais non. Et la différence réside en une phrase, normalement intelligible pour le commun des mortels :

Il s'agit là d'un article du cœur.

Oui, un article du cœur, et pour moi, un article du cœur s'oppose à ces articles bateaux "faire un article en 10 étapes", qui ne sont là que pour faire du remplissage lorsqu'un chroniqueur manque d'inspiration... ou de bonne volonté. Ces articles "joker" n'ont rien d'articles du cœur, puisqu'ils sonnent faux, et sont le fruit d'un esprit fatigué et/ou fainéant.

Mais tous les articles de l'esprit ne sont pas mauvais, loin de là. Il y a ceux qui cherchent à faire partager une idée, ou un savoir. Je pourrais prendre en exemple ceux sur la vie des serpents, qu'il m'est arrivé de rédiger pour la VIP. Mais je dois l'avouer, je préfère la rédaction, tout comme la lecture, d'article venant du cœur, des convictions du rédacteur.

Et non, ces articles n'ont rien à voir avec les articles haineux ne visant qu'à critiquer sans se faire force de proposition pour le changement (si nécessaire, j'accepterais de faire un article là-dessus. Je suis certain que quelques humains ont besoin qu'on leur explique).

Les articles du cœur sont ceux que l'on écrit sans se relire. Ceux où, lorsqu'on s'arrête en milieu de phrase, c'est pour une cause purement "artistique", éviter les phrases aussi lourde que Bepo après une raclette-party. Ce n'est pas pour trouver comment rédiger ces pics passives-agressives, ou comment insulter cordialement sous couvert de liberté d'expression.

Quand je rédige ces articles, il m'arrive très souvent, comme lorsque je rédigeais des "Je pense à" ou des "Lettres à" (que vous ne trouverez plus sur P12, il est trop dangereux celui les hautes-sphères que les P12iens extériorisent leurs sentiments) de trouver que ceux-ci n'ont pas réel fond, ni de thème. Ce n'est, à la vérité, que quelques mots et phrases que je colle à la suite, alors que mes doigts pianotent sur un claviers maltraité sur ordre d'un esprit tantôt productif, tantôt flemmard. Et comprenez bien que si je rédige ceux-ci, c'est qu'il s'agit d'une de mes bonnes journées.

Car oui, mes articles ne peuvent être rédigés que "d'un seul jet". Car il s'agit, à l'origine, d'une pensée fugace que je tente d'immortaliser, de saisir, par le biais de mots que je veux transformer en images compréhensibles par toutes et tous.

Tout ça pour dire que, cet article que vous avez pris le temps de lire, est un article qui ne veux rien dire, mais qui venez du cœur.

https://zupimages.net/up/20/14/6w3j.png