Comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, et que mettre en avant sa maison, ça fait du bien, je me suis dit que j’allais écrire quelques lignes sur une des valeurs représentatives de notre maison qui n’est pourtant pas la première à laquelle on pense : l’ouverture d’esprit.

Pourquoi me direz-vous ? (ou pas, vous pouvez aller chevaucher un bison si ça vous chante, mais ce n'est pas le sujet)

Déjà parce que c’est une valeur qui m’est chère et parce que c’est une valeur noble qui fait grandir les individus peu importe leur sexe, leur âge ou leur origine. En effet, même si la vie entière est un apprentissage perpétuel, on peut considérer la période de l’enfance comme celle de tous les apprentissages, du moins des premiers et des plus basiques et essentiels. C’est une période où les enfants, qui n’ont pas forcément toutes les clés pour comprendre le monde qui les entoure, essayent, testent, jouent avec leur environnement pour comprendre. C’est donc leur curiosité qui les fait les interroger pour ensuite agir. Et c’est justement cette curiosité qui est une des composantes de l’ouverture d’esprit. C’est cette capacité qui consiste à s’interroger et à s’intéresser à ce qui nous est étranger pour apprendre et comprendre d’une manière plus globale, bien que forcément subjective, notre monde.

Mon évocation de la période de l’enfance n’est cependant pas anodine. C’est justement à cette période que tous les interdits, que l’on trouve parfois injustes, nous tombent dessus. Ils sont dressés devant nous, tels les barreaux d’une prison dans laquelle chacun est enfermé contre son gré, pour que nous puissions paradoxalement agir librement, mais en étant protégés des incidents trop vite arrivés liés à cette curiosité qui peut nous être néfaste. Et c’est en comprenant la nécessité de ces barreaux, de ces limites que l’on appelle lois et raison, que l’on acquiert assez d’expérience et que l’on parvient à grandir pour savoir quel est le point de non-retour à ne pas franchir lorsque l’on s’intéresse à l’inconnu. Mon message est donc le suivant : cette curiosité est essentielle pour aller au-delà de ce que nous connaissons, tant qu’elle ne nous met pas en danger.

Cependant, l’ouverture d’esprit s’accompagne de deux autres valeurs importantes et très liées : la tolérance et la compréhension. Si la curiosité nous permet de découvrir de nouveaux horizons, à fortiori différents des nôtres, la tolérance permet de les respecter. Elle permet aux individus de mettre à profit leur individualité et leur expérience personnelle pour former groupe ou un tout avec les autres. Car chaque individu est unique. Les divergences d’opinion sont donc inévitables. C’est en les prenant en compte, et donc en apprenant et comprenant d’elles, que l’on avance.

Alors je ne vais pas m’en cacher, ces trois mots ou notions ne viennent pas d’une intense réflexion entre moi et moi-même. Je suis allé chercher la définition qui me paraissait la plus proche et la plus cohérente avec ma vision des choses concernant cette valeur. Mais j’essaye au travers de cet article de décortiquer ces quelques mots pour vos montrer ce qu’ils signifient et impliquent à mon sens. Libre à vous de partager cet avis ensuite.

Je conclurais en disant ceci : le but de la vie n’est donc pas d’avoir la science infuse ou de connaître la vérité de toute chose car cela est impossible. Le but, en étant ouvert d’esprit, est d’avancer le long de son chemin et de profiter au maximum des évènements et des rencontres pour apprendre et se forger. Il s’agit de se transformer en un soi-même meilleur et plus alerte du monde qui l’entoure pour pouvoir agir en conséquence. Car ce monde évolue lui-même constamment et il ne vous facilitera pas la tâche en restant figé. Mais c’est tant mieux pour vous, car c’est justement cette dynamique qui vous permet d’apprendre. Soyez donc ouverts d'esprit, et le monde vous sera ouvert.

https://zupimages.net/up/20/14/d5ag.png