Chers camarades poufsouffle.

Comme vous le savez tous, un journal de maison est avant tout une équipe. Et cette équipe, peu importe la maison, est composée de rédacteurs et d’illustrateurs. Ce n’est qu’avec ces deux types de talents complémentaires, la plume d’un côté et le pinceau de l’autre, qu’un article vient à naître.

C’est pourquoi j’ai choisi pour cette édition de mettre en avant les articles de chaque journal dans lesquels le travail d’écriture et d’illustration sont les mieux couplés. Ceux pour lesquels l’intelligence et la pertinence de l’écrit se mêlent à la beauté et l’artistique du visuel. Et une fois de plus, je serai accompagné des meilleurs des meilleurs, ma chère Brigade des Gazettes, pour vous fournir des avis de qualité !




Nous débutons ce mois de février par une chronique de la Gazette, la Chouette Bleue. Elle met en avant un pédouzien important du Personnel de l’école, Bastien Morholt, via une page de réseau social qui pourrait lui appartenir. L’article est écrit par Clarissa Nebulosa et illustré par Elea Loohest alias West.

Avis de la BG :
Avis Pédouzien : De manière générale, le format envisagé pour cet article est très apprécié, bien que certains aient du mal avec l’utilisation du réseau social dans l’univers de Harry Potter. Néanmoins, l’humour est au rendez-vous et le rendu graphique est grandement salué. De plus les autres pédouziens apparaissant dans l’article sont assez variés, ce qui rend leur présence, et donc l’article lui-même, plutôt crédible. Certains soulèvent cependant une police qui peut légèrement déplaire ou la surutilisation de la tête de l’égérie, en ne mettant que celle-ci en avant à la place d’autres éléments, mais cela reste assez mineur.

Avis Poufsouffle : L’article divise un peu plus les lecteurs. Si certains l’aiment beaucoup grâce aux touches d’humour et au format choisi, d’autres n’en voient pas spécialement l’intérêt et mettent en avant la banalité des informations présentées. Cependant l’idée de base est appréciée par tous même si le rendu final ne l’est pas forcément pour tout le monde. Un point autre bon point soulevé concerne le fait qu’il ne faut pas être nouveau sur le site pour en comprendre le contenu et que l’article est accessible à tous. Finalement le rendu graphique est salué, bien qu’un petit manque d’aération se fasse ressentir pour certains.

Note pédouzienne : Effort Exceptionnel
Note poufsouflienne : Effort Exceptionnel




Qui dit mois de février dit également …. Vous l’avez ? Mais oui ! Je parle bien évidemment de la célébrissime Saint-Valentin fêtée le 14 février. C’est pourquoi nous allons nous pencher sur l’horoscope apparu dans le journal de nos compères les aiglons qui nous permettra de connaître nos chances en amour. Il est signé par le duo Ray Paro & Elea Loohest.

Avis de la BG :
Avis Pédouzien : Cet horoscope est très apprécié par certains et très peu par d’autres. Le bon point soulevé, dans la majorité, est qu’il met en avant différents Serdaigle, permettant ainsi de mieux les connaître et de s’identifier à eux sur certains points. Après, pour certain, le travail sur le plan graphique pourrait être amélioré, entre le choix des avatars utilisés, les couleurs ou la police. Pour d’autres, l’horoscope répond très bien à sa fonction, le travail est complet et le visuel est très attrayant.

Avis Poufsouffle : Ici encore, le fait d’avoir mis sous les projecteurs différents aiglons et non des personnages de la saga est très apprécié. L’avis est un peu plus mitigé sur le plan visuel, jugé bon pour certains et légèrement fade pour d’autres. Cependant, sur le plan de l’écrit, les descriptions accompagnant chaque aiglon sont appréciées, bien que trouvées un peu longues par certains.

Note pédouzienne : Effort Exceptionnel
Note poufsoufflienne : Acceptable




Pour continuer sur cette vague d’amour et de romantisme, symboles de ce mois, un article de la VIPère nous fait une présentation de quelques cobras idéaux pour vous tenir compagnie en ce jour si particulier (et plus si affinité). Lequel sera fait pour vous ? Vous le découvrirez dans cet article écrit par Alysone Petrova et illustré par Altehir Nagini.


Avis de la BG :
Avis Pédouzien : Le concept de présenter plusieurs Serpentard de cette manière, qui peut faire penser aux cartes Pokémon, est globalement apprécié et jugé original et cohérent dans le cadre de la Saint-Valentin. La forme des présentations reçoit un accueil mitigé avec une police d’écriture peu lisible et un article à fond vert peu travaillé. De plus le texte est un peu trop court et aurait pu être plus développé. Mais le ton pris pour les différentes présentations plait et les touches d’humour sont bien appréciées. Il a également été souligné que seuls les hommes de la maison sont mis en valeur, ce qui est vu comme un léger bémol bien que l’article soit pensé comme tel.

Avis Poufsouffle : L’idée de mise en avant de certains membres chez les serpents est également appréciée tout comme le rendu visuel sous forme de cartes. Le fait qu’il soit cependant centré sur les hommes lui est reproché mais l’intention est comprise. À nouveau, la police utilisée n’est pas très appréciée car difficilement lisible et le fond à dominante verte est jugé un peu dérangeant. Mais l’humour employé dans les différentes présentations est bien apprécié.

Note pédouzienne : Effort Exceptionnel
Note Poufsoufflienne : Effort Exceptionnel




Pour terminer cette session des brèves, comme la coupe des quatre maisons vient de se terminer récemment, je vous propose de vous pencher sur un article mettant en avant l’équipe de Quidditch de Gryffondor, et plus précisément leurs joueuses ! Et oui, si l’article précédent avait mis en avant l’homme idéal dans un domaine, c’est maintenant autour des femmes d’être mises sous le feu des projecteurs, mais pour leurs capacités sportives cette fois-ci ! Cet article est écrit par Erskine Blane et illustré par Alyne Matthews.

Avis de la BG :
Avis Pédouzien : L’article met en avant les joueuses de l’équipe de Quidditch des lions et ce point plaît beaucoup. Le texte est bien dosé, ni dans l’excès, ni trop pauvre, mais un peu plus de recherches sur les joueuses aurait ajouté un plus pour certains. L’humour et les quelques jeux de mots glissés dans les descriptions plaisent aussi. Cependant, le choix de la couleur orange n’est pas forcément bien vu, rappelant trop les couleurs de Poufsouffle et non celles de Gryffondor. Enfin, sur le plan visuel, La sobriété du fond est un élément qui partage les lecteurs, jugé clair et sobre pour certains ou pas assez travaillé pour d’autres.

Avis Poufsouffle : Dans la même veine que l’article de la VIPère, l’idée de mettre en avant des membres de maison est bien appréciée, qui plus est des joueuses de Quidditch. Le contenu divise cependant les lecteurs, certains le trouvant assez ennuyant et d’autres divertissant. Pour ces derniers, l’humour employé a bien été soulevé. Sur le plan graphique, la police utilisée plait globalement mais le cadre mentionnant les différentes caractéristiques est jugé trop compact. Le choix de la couleur orange est encore ressorti comme un point qui aurait pu être pensé différemment.

Note pédouzienne : Effort Exceptionnel
Note Poufsoufflienne : Effort Exceptionnel




Pour cette session des Brèves, nous faisons face à un cas rare : la Gazette, la VIPère et le Gryff’Time se retrouvent tous les trois ex-aequo à la première place avec les mêmes notes côté pédouzien et poufsouffle. Reste alors à la deuxième et dernière place le Chicaneur qui obtient tout de même un score honorable. Il est, lui, préféré par les pédouziens.

Et comme vous le savez, ce mois de févier est venu clôturer une coupe (remportée par notre belle maison). Il est donc temps pour moi, après trois mois consécutifs à désigner un journal champion à chaque mois, de nommer celui que nous considérerons comme le meilleur journal de la coupe. Après réunion et concertation des membres de la BG, c’est le journal de Poudlard12 alias la Gazette qui est nommé champion pour cette coupe ! Bravo à leur équipe !

Nous espérons, chers lecteurs, que cette session des Brèves vous aura permis d’élargir vos horizons de lecture et que vous avez apprécié les articles de cette série durant ces trois mois de coupe.

Bonne route et bonnes futures lectures.

La Brigade des Gazettes