https://zupimages.net/up/20/06/ef1j.png

 

Les remerciements sont quelque chose de très complexe à définir. C'est l'expression d'une gratitude sincère, mais également d'une convention sociale. Oui, dire merci est bien vu, car cela montre une certaine forme d'éducation. Chez moi, il fait partie de ce qu'on appelle le SBAM (10 mornilles à celui qui me déchiffre cet acronyme).

Mais je ne vous parle pas en tant que personne éduquée, mais également en tant que CeC. Et à ce titre, je me suis posé une question un peu particulière : Qui est-ce que les crocs doivent remercier ?

Parce que oui, les crocs sont une construction collective, le résultat d'un long processus de montée en puissance. Ce fut long. Ce fut dur. Mais si tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin. Et alors que 2020 a pris ses quartiers et que ce site change un peu trop vite pour moi, il me semble important de remercier ceux sans qui les crocs n'en seraient jamais arrivés là.

Je pense aux chroniqueurs, je pense aux équipes de maisons, je pense aux CeC qui se sont succédé et qui, chaque mois ont trouvés le moyen de sortir une édition pour réchauffer le cœur des Poufsouffle. Et à tous ceux que les éditions en dent de scie n'ont pas découragés, je voulais dire merci, du fond du cœur.

Je pense aux lecteurs aussi, à cette masse souvent invisible qui pourtant, chaque mois attends les crocs et ne laisse pas de répits aux chroniqueurs jusqu'à avoir quelque chose à se mettre sous la dent.

Je pense au dot aussi. Oui oui. Au vu de ses humeurs, on peut le remercier de ne pas buguer trop souvent et de nous permettre de sortir nos éditions. C'est important.

Enfin, même si c'est plus étonnant, je voulais remercier nos détracteurs. Ceux aux commentaires acérés et aux articles impitoyables. Paradoxalement, vous êtes ceux qui nous poussez à grandir et à réaliser que ce site est un jeu. Vous nous empêchez de prendre la grosse tête (vu qui j'ai dans mon équipe ce n'est pas de trop). Si vous êtes une source d'émulation, de blagues et de débats sans fin, parvenir à vous tirer un compliment a une saveur incomparable. Alors oui, merci.

Alors à tous ceux que je remercie sans pouvoir citer leurs noms, je ne veux dire qu'une chose, restez comme vous êtes. Vous avez toute ma gratitude pour nous aider à faire grandir les crocs mois après mois.

 

https://zupimages.net/up/20/06/hh6h.png