Tout le monde connaît le nom d’Helga Poufsouffle. C’est une des quatre créatrices de l'École de Magie Poudlard et elle a donné son nom à une des quatre maisons - notre maison - de cette école.

Originaire des vallées galloises, elle est née avant le 10e siècle et a vécu à l’époque du Moyen-âge. C'est un personnage connu pour ses sorts relatifs à l'alimentation : on lui attribue nombre des recettes traditionnellement servies lors des banquets de Poudlard. Elle a un sens aigu de la justice et du travail, est patiente et loyale. Elle a également un tempérament très protecteur, telle une figure maternelle. Digne et droite dans ses bottes, Helga Poufsouffle est toujours restée intègre à elle-même, en dépit des péripéties qui auraient pu mettre à mal ses aspirations pacifistes. Issue d’une famille bourgeoise, elle ne s’est cependant pas reposée sur ses lauriers. Physiquement, elle est souvent présentée comme une femme replète, rousse aux yeux bleus.

Elle a une coupe en or pour héritage familial à ses descendants. C’est à une de ses aïeules, Hepzibah Smith, qu'est revenue sa coupe. Cette coupe a été ensuite volée par Lord Voldemort, pour la transformer en horcruxes et détruite lors de la Seconde Guerre des sorciers.

Il existe une carte de Chocogrenouille (la 48) à son effigie, ainsi qu'un portrait, situé dans la salle commune de Poufsouffle. Sa Carte des Sorciers Célèbres dit qu'elle rassembla des gens aux modes de vie différents pour aider à construire Poudlard et était aimée pour ses manières charmantes. Elle portait des vêtements noirs et jaunes et avait un blaireau : les emblèmes de la maison qu’elle construisit. Elle était également une amie proche de Rowena Serdaigle.

En bref, Helga était une femme discrète et qui détestait les conflits. Elle gérait ceux-ci à l’aide de sorts vomitifs et ses adversaires n’étaient pas prêts de vouloir la contrarier. Elle était une personne forte, dont la loyauté était une force et une faiblesse à la fois. Elle accueillait tout le monde à bras ouverts et enseignait sans distinctions tout son savoir.


Alors, en tant que poufsouffle, (voire gryffondor, serdaigle ou serpentard, pas de discriminations), essaye d'apprendre un peu plus d'elle. Parce qu'elle a su se montrer maligne, courageuse et intelligente tout en gardant ses principes, sa loyauté. Elle savait se défendre quand il le fallait sans abuser de ses pouvoirs.
 
https://zupimages.net/up/20/06/vz73.png