Devoir, devoir … Ce mot magique qui fait fuir des générations d'élèves depuis la nuit des temps et en fait travailler d’autres jusqu’au bout de la nuit. C'est un travail éducatif que des professeurs donnent aux élèves afin de - la plupart du temps - les aider à s’entraîner et réactiver les notions apprises en cours. Donc c'est quelque chose qui est utile pour un élève

Certains les bouclent en dix minutes et d’autres prennent dix heures. Car si quelques élèves se contentent de griffonner - souvent à la va-vite - quelques réponses sur un coin de parchemin ou possèdent tout simplement… un talent inné et indescriptible (ce qui représente approximativement 0.5 % de la population mondiale); bref, à part si vous avez de la chance d'avoir un cerveau super-rapide et une main qui écrit plus rapidement que son ombre... soit vous négligez vos devoirs (et dans ce cas-là, je ne vous dis pas bravo), soit vous y passer un temps incalculable.

D’autres même les oublient complètement et ne font pas mine d’y toucher. C'est le genre de personnes " je-m'en-foutiste" qui, la fin des cours venue, jette son sac à travers la salle commune pour se rendre droit sur le buffet à volonté de nourriture sans prendre la peine d'ouvrir son sac ni même de regarder les tâches à effectuer. Et encore faut-il qu'ils notent ces dernières puisqu'ils passent leur temps en cours à rêver, le nez en l'air. Heureusement, ce type de personne est rare dans la maison : même les plus récalcitrants finissent (plus ou moins) à se mettre au travail histoire d'être un minimum productifs pour la maison - j’espère en tout cas pour vous, attention on vous surveille.

Les uns préfèrent le matin, d’autres le soir. Car parfois, certains préfèrent l'urgence du matin, ou la tranquillité de la solitude, à l'agitation du soir et la fatigue alors que d'autres sont plus productifs quand leur cerveau fourmille encore d'idées de la journée, quand les cours sont encore frais dans leur tête. Ils seront ainsi libérés de leur travail et pourront s'endormir l'esprit tranquille. Dans les deux cas, chacun essaie de prendre le temps de remplir la longueur de parchemin demandée. C'est aussi entourés de livres qu'on les retrouve, pour tenter d'attraper les informations qu'ils ont manqué pendant les cours lorsqu'ils se retrouvent un peu distraits par une application de sortilèges distrayante.


Bref, chacun a sa propre vision des choses, ses propres envies, fait ses propres choix en fonction de son caractère, de ses besoins, des contraintes auxquelles il est soumis. Chacun a ses préférences. L'important est donc de trouver un équilibre, un rythme où nous passons le juste temps à faire nos devoirs. Ni trop peu, ni trop longtemps. Tenter d'allier rapidité et efficacité. C'est un point où l'entraide devient donc importante.
 
https://zupimages.net/up/20/06/a9kg.png