Aujourd’hui… J’avais envie de vous conter une histoire. Alors, mes amis… Asseyez-vous confortablement, enfouissez-vous sous votre plaid et blottissez-vous contre un ami. Attention, Bepo est déjà pris. Une prochaine fois peut-être ? Bien… Maintenant, inspirez profondément et laissez vous guider par la lecture.

Il y a longtemps, bien longtemps, Poudlard se mit à surplomber l’Ecosse. Durant de nombreuses années et siècles, beaucoup d’élèves défilèrent au sein de ses locaux… Qu’ils soient Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard, ils ont tous partagés les locaux, les classes, les repas ensemble. Poudlard a été le témoin de ces changements, de ces passages. Malheureusement, après être arrivé, il faut bien vite partir.

Néanmoins, certains arrivent et restent, comme les merveilleux tableaux qui comme l’arc-en-ciel, ensemble, forment une infinité de couleurs, de caractères. Mais il y a aussi nos fantômes, nos chers fantômes. Ils sont tous les quatre si différents. Nous avons tout d’abord Nick-Quasi-Sans-Tête, le Moine-Gras, La Dame Grise et enfin le Baron Sanglant. Ils sont là pour veiller sur nos merveilleuses petites têtes.

Vous savez… On vous dit toujours d’écouter vos ainés. Ils ont vécu des expériences, ils ont fait des erreurs et ils peuvent en témoigner, vous aider à vous aiguiller sur le chemin. Mes amis, nous devrions écouter leur histoire une nouvelle fois et en prendre conscience.

Nick-Quasi-Sans-Tête aussi appelé Sir Nicholas vivait à la cour de Henri VII. Comme tout homme, il a ses défauts. Il n’était pas des plus humble et surestimait ses compétences en magie. Grand mal lui fasse. Voici qu’il enlaidit une dame d’honneur de la Reine. En deux en trois mouvements, le voici décapité. Enfin, presque. Se pensant ou se voulant supérieur à tous, voici qu'il venait d'y perdre la vie. Mais notre homme craignait la mort et revint donc hanter les châteaux de Poudlard tout en portant en sa mort ce message : « Vivez humblement ou votre souffle se perdra. ».

Ensuite, nous avons le doux et accueillant Moine-Gras. Qu’est ce que cet homme si gentil avait-il bien pu faire ? Vous avez votre réponse. Il était bien trop gentil. Notre fantôme était de ceux qui guérissaient les pauvres paysans de la variole mais avait aussi une légère tendance à s’amuser à faire apparaître des lapins durant la messe. Me diriez-vous, pourquoi sa gentillesse lui a fait défaut ? Car à force de guérir les personnes qui l’entouraient, on commençait à craindre ses capacités, on ordonna alors son exécution. Une envie de vengeance ? Non. Un regret ? Très certainement. Néanmoins, il continue à présent de distribuer bienveillance et conseils aux élèves de l’école tout en portant un solide message. « Ne laissez jamais les autres passer toujours devant vous. Votre vie est précieuse. ».

La magnifique Dame Grise, appréciée de beaucoup par sa beauté attire inévitablement le regard si vous avez la chance de la croiser. Mais qu’a pu commettre cette magnifique femme si fière d’elle ? De son vivant, la jalousie a été son plus grand défaut. Et cette jalousie était tournée vers sa mère, sa propre mère. Elle souhaitait la dépasser, être plus populaire qu’elle alors… Elle lui vola son précieux diadème et prit la fuite, elle pensait à tort que cet objet lui apporterait tout ce qu'elle recherchait. Rowena Serdaigle, gravement malade, envoya un homme pour la chercher, un homme éperdument amoureux qui saurait la retrouver et la mener à son chevet. Mais face au rejet d'Helena, celle qu'il aimait, la folie et la douleur prirent le dessus et il lui vola, d'un coup de poignard, la vie. Ses envies de grandeur, sa froideur et sa jalousie venaient de lui ôter à jamais la vie. Elle continue à ce jour de hanter le château, gardant farouchement son secret, seuls quelques privilégiés ont pu le connaître… Alors, de sa mort, elle porte, malgré elle, le message suivant aux générations futures : « Ne laissez pas la grandeur vous monter à la tête, votre tour viendra. Prenez plutôt soin de ceux qui vous entourent. »

Souvenez-vous de l’homme éperdument amoureux qui a poignardé la fille de la fondatrice Serdaigle ? Il s’agit de notre Baron Sanglant. Pour cet homme, ce n’est pas la grandeur qui lui ait monté à la tête, c’est l’amour. Un amour à sens unique, un amour dangereux. Notre Baron a fini par commettre un crime passionnel, blessé par le rejet de cet amour poison. Donc, retenez-bien cela les enfants : « Ne laissez pas l’amour vous étouffer. Cela ne doit pas être un poison mais une bouffée d'oxygène. ».

Et voilà, l’histoire est terminée. Les fantômes portent en eux un grand message pour les générations futures. Un message puissant et fort. Un message qu’ils incarnent en hantant ce château. Néanmoins, comme chaque personnalité, il y a mille couleurs. Donc, il y a plusieurs interprétations possibles à ce message mais je tenais à vous faire passer ceux-ci aujourd’hui. Restez humble, soyez gentil mais apprenez aussi à prendre soin de vous. Ne laissez pas des choses futiles vous monter à la tête, faites attention à vos proches et surtout… Ne courrez pas à en perdre la raison après l’amour. Parfois, il suffit juste de tourner la tête pour le trouver. Laissez-le venir à vous. Il est temps à présent d’aller dormir les amis. Mais ne faites pas de cauchemars sur la décapitation ! Wallace ne pourra pas s’occuper de vous tous.

https://zupimages.net/up/20/06/egny.png