Chers camarades poufsouffle.

En cette période de Noël, vous, qui êtes des lecteurs assidus et confirmés, vous cherchez peut-être du bon contenu et des conseils avisés en la matière. Et en même temps ça se comprend, il y a tellement à faire sur ce site qu’on ne sait plus où donner de la tête !

C’est pourquoi j’ai décidé de rassembler les meilleurs des meilleurs, que dis-je, l’élite pédouzienne, pour vous donner des avis sur un article de chaque journal de maison et sur la gazette du sorcier. Cette élite, la BG (Brigade des Gazettes), composée de trois poufsouffle et autres pédouziens (un par maison), s’est donc réunie de manière très discrète et totalement anonyme afin de vous fournir des avis de qualité. J’ai eu l’honneur de présider cette réunion afin d’introduire chacun des articles, pour ensuite laisser place aux avis experts.

Voici un résumé de ce qui été soulevé.





C’est de la plume d’un Rédacteur en Chef sur le retour que nous commençons cette brève. Ray Paro nous signe une Lettre à la Gazette illustrée par la photographe Aaliya Whitewood.

Avis de la BG :

  • Avis Pédouzien : Dans cette lettre émouvante, Ray annonce qu’il reprend les rênes de la Gazette et se livre à elle à cœur ouvert et avec passion en lui transmettant son amour. Racontant à la fois son passé de ReC, ce qui l’a poussé à postuler à nouveau, et ce qu’il projette de faire, notre Ray Paro se dit maintenant plus serein et confiant pour la suite. Le format de lettre est donc très apprécié et original. Côté illustration, la bannière encourage le lecteur à lire. Cependant, une petite touche de couleur aurait pu rendre l’article légèrement plus agréable à lire.
  • Avis Poufsouffle : Un article où notre Ray Paro parle avec émotion de sa relation avec la gazette et de son parcours avec elle. La lettre peut être un peu à l’eau de rose pour certains, à quelques endroits, mais le tout reste très fluide, écrit avec beaucoup de poésie et assez sobre sur le plan visuel.


Note pédouzienne : Optimal
Note poufsouflienne : Optimal




Nous continuons ce mois de décembre avec un article provenant du chicaneur. Ecrit par un mystérieux fantôme, ce journal intime nous décrit l’envers du décor du Chicaneur. Il est illustré par Elea Loohest.

Avis de la BG :

  • Avis Pédouzien : Dans un style simple et épuré, on retrouve le quotidien d’un fantôme, via son journal intime, qui suit ce qui se déroule dans le journal de maison, du lendemain de sa parution jusqu’à la préparation et la parution suivante. L’humour employé dans les commentaires du fantôme permet de suivre cette histoire qui évolue de manière assez légère. La mise en page et l’illustration sous forme de multiples pages de journaux sont très originales et permettent une très bonne immersion dans l’article. Quelques détails comme souligner les dates à chaque page ou mettre l’écriture d’une autre couleur pourraient cependant rendre l’article un peu moins uniforme.
  • Avis Poufsouffle : L’idée de faire un article sous forme de journal intime est originale. L’aspect visuel final est convenable mais une autre police aurait pu améliorer la lisibilité. Si l’histoire racontée par le fantôme semble un peu décousue, les touches d’humour sont bien appréciées et facilitent la lecture.


Note pédouzienne : Optimal
Note poufsoufflienne : Efforts Exceptionnel




Nous enchaînons sur la VIPère qui nous propose un article tout en musique ! (Oui oui en musique, vous avez bien lu) Qu’est-ce que ça fait d’être un Serpentard ? Quelle vision ont-ils des autres et d’eux-mêmes ? La réponse se trouve dans cet article des Rusés écrit par Aileen Veran et graphé puis interprété par Altehir Nagini.

Avis de la BG :

  • Avis Pédouzien : Un article qui a le mérite d’exposer le point de vue des Serpentards sur leur maison. Si pour certains cela peut être synonyme de vu et revu de la part des Verts&Argents, le format de l’article est très intéressant de part son aspect entièrement illustré très réussi et, surtout, la musique chantée par Altehir qui accompagne le tout. La police utilisée dans les bulles au début de l’article n’est pas la plus lisible, mais cela n’empêche pas d’apprécier la suite et le travail fourni.
  • Avis Poufsouffle : L’association d’un article au visuel intéressant avec la reprise musicale est vraiment originale et appréciée. Les paroles sont bien trouvées et collent bien à la maison. La partie introductive est assez comique et permet une entrée en matière assez loufoque pour laisser place à la suite qui suit le même registre.


Note pédouzienne : Effort Exceptionnel
Note Poufsoufflienne : Efforts Exceptionnel




Nous concluons cette brève de début d’année par un article paru chez les lions ! Au travers d’un échange de lettres, Kono Prewett et Julie Lang nous décrivent les différentes traditions liées à Noël un peu partout autour du globe. Ce dernier échange est donc écrit par les deux Rouges&Or et illustré par Dakota Gilberti.

Avis de la BG :

  • Avis Pédouzien : L’article est très instructif et on voit que les deux rédactrices ont fait un vrai travail de recherche pour nous fournir ce descriptif des fêtes de Noël dans le monde. Le format épistolaire est très plaisant et plutôt original. Seulement, l’ajout de quelques photos pour illustrer permettraient une lecture plus immersive et faire un lien avec les différentes écoles de magie auraient été un petit plus.
  • Avis Poufsouffle : On a l’impression de lire un authentique échange entre deux personnes qui voyagent dans différentes destinations et nous en apprennent plus sur les traditions locales, tant sorcières que moldues. Un vrai travail de recherche a été fait et les informations ne sont pas amenées de manière artificielle. Quelques illustrations auraient cependant été les bienvenues.


Note pédouzienne : Effort Exceptionnel
Note Poufsoufflienne : Efforts Exceptionnel



Le journal dont l’article obtient les meilleures notes, côté poufsouffle comme pédouzien, et les meilleures appréciations est donc La Gazette, suivie par le Chicaneur qui a été préféré par les non-poufsouffle. La VIPère et le Gryff’Time se retrouvent quant à eux à égalité à la troisième place avec les mêmes notes des deux côtés, qui restent tout de mêmes bonnes !


C’est ainsi que se termina la réunion de la Brigade des Gazettes, dans une ambiance des plus secrètes, gardant ainsi mystérieuse l’identité de ses membres. Qui sont-ils ? En ferez-vous parti un jour ? La question reste sans réponse pour le moment. Mais nous pourrons nous retrouver le mois prochain pour de nouveaux conseils de lecture avec les meilleurs des meilleurs !

 

https://www.zupimages.net/up/19/49/hgjb.png?fbclid=IwAR20Q4Nbweol-hH44p9M_vUCrSN9KZovrBl3V3heKCwtwY7l2r31tD6sXVY