https://www.zupimages.net/up/19/49/x14h.png

 

Faisons d’abord dans la simplicité. Si on regarde le calendrier dit grégorien, - celui en vigueur en France, en Angleterre etc…- Noël se fête entre la nuit du 24 décembre et la journée du 25 décembre, de chaque année. La fête de Noël est d’origine romaine : la première fête date de 336 à Rome. Elle constitue en premier lieu une célébration de la vie et de l'innocence. Pour tout le monde, c'est une fête à la portée spirituelle très forte, autant religieuse que culturelle. Lorsque l'on se réunit en famille pour fêter Noël, en accordant une place particulière aux enfants et en ouvrant sa maison à autrui, cela participe à l'esprit de Noël, que l'on soit croyant ou non.

Noël est souvent un jour de fête mais aussi l'occasion de se réunir, d'échanger des cadeaux et de partager un repas en famille. Les enfants sont les membres de la famille les plus gâtés puisque ce sont eux qui sont mis à l'honneur. Durant la période de Noël il est de coutume d'offrir des cadeaux et d'exprimer sa solidarité envers les démunis. Certaines familles ont pour coutume de laisser une assiette et des couverts supplémentaires ce jour-là, pour accueillir une personne connue ou inconnue qui viendrait sonner à l’improviste.

Noël, c’est aussi un esprit. C’est le moment où on voit les guirlandes et les sapins qui font leur apparition au château pour décorer la Grande Salle. La neige tombe abondamment au-dehors. On se serre contre les chaudrons des cachots pour tenter de se réchauffer, on tremble de froid pendant les cours de Botanique et de Soins aux Créatures Magiques… Mais il y a aussi de quoi se réchauffer avec de bons repas préparés par les elfes.

Noël est un jour férié dans de nombreux pays de tradition chrétienne. Le personnage du père Noël est aussi très répandu. C’est un homme qui vit 364 jours dans l’année dans un pays froid, la Laponie et voyage à bord d’un traîneau pour distribuer des cadeaux aux enfants sages.

De nos jours, les festivités liées à Noël sont de plus en plus déconnectées de l'interprétation religieuse. Noël redevient donc, pour certains, une fête païenne où, généralement, des membres d'une même famille se retrouvent et s'échangent des cadeaux entre eux selon un rituel assez universel.

Et à Poudlard, allez-vous me dire. Neige, sapins - une douzaine -, guirlandes de gui et de houx, chandelles, glaçons scintillants, chants de Noël, mets délicats, pétards surprises ou même bal de Noël - à l'occasion du Tournoi des Trois Sorciers-.

Du côté de Poudlard12, on retrouve le traditionnel Calendrier de l'Avant dans la salle commune - mention pour celui de Clarissa Nebulosa spécial gourmand. En-dehors, vous pouvez vous rendre au Père Noël des Trois-Balais et lui envoyer une lettre jusqu'au 7 décembre 23h59 pour lui demander ce que vous voulez. Un tour dans la Valise de Newt vous fera pratiquer une chasse aux Sombrals. Vous pouvez tenter votre chance à la loterie ou auprès des Relations Moldues - garantie 100% gagnant pour ce dernier. Bref, vous pouvez allez vous faire plaisir.

 

 

https://www.zupimages.net/up/19/44/c278.png