Il était une fois dans le monde merveilleux de P12, une maison pleine de gens généreux, patients, travailleurs et ouverts d'esprit -si, si, vous l'êtes- qui s'intéressaient donc à l'ensemble des oeuvres de chacun des pédouziens. Malheureusement, ces gens étaient de pauvres mortels, ils ne pouvaient donc tout voir, tout lire et tout entendre.

Alors les Crocs décidèrent de faire ce qu'ils savaient faire le mieux : écrire. Ils décidèrent de proposer un article de chacun des autres journaux de P12 pour inciter les Poufsouffle à lire ce que d'autres pouvaient produire. Ils n'avaient, certes, pas le coeur des Poufsouffle, mais, après tout, cela n'empêchait ni d'écrire ni de grapher et même très bien à l'occasion ! Laissez-moi vous en présenter quelques uns...



 

 

 

  • On commence l'exploration des éditions de Novembre avec un article co-signé par Natsu White & Celty Rose nous proposant un récit de P12 en bulles.

• Vous souhaitiez un format original ? Peu de matières à lire ? Un peu d'humour ? Vous voilà servit ! Surmonté d'une bannière prenant la forme du château, elle annonce la couleur... si on peut dire. Car à travers trois situations -Demande de rp, arrivée en 5ème année & Halloween- les deux reporters de la Gazette vous présenteront des scènes sous forme de page de manga qui seront familières à certains et avertiront ceux qui n'y ont pas encore été confrontés à ce qui les attends quand ils y arriveront !
• Un article original, drôle mais qui laisse un peu sur sa faim par sa longueur, on aimerait en lire davantage !

Note Poufsoufflienne : Effort Exceptionnel
Note Pédouzienne : Effort Exceptionnel

Avis Général : Un article qui plait par son originalité, son humour et sa légereté mais certains ont manifesté leur déception vis-à-vis de sa longueur : 3 planches, c'est trop peu. D'autres ont eu plus de difficultés à saisir ce que racontaient les planches, les estimant parfois maladroites. La bannière principale n'a pas toujours été comprise et jugée trop petite par rapport aux planches.
 


  •  On poursuit notre lecture avec le Chicaneur qui nous propose de réclamer pour soi La Magie Noire, une réflexion menée par Catherine Spinnet et illustré par Romane Slater.

• La Magie Noire vous passionne-t-elle ? Est-ce qu'elle vous intéresse ? Vous intrigue ? Vous Intrigue ? Pas de problèmes, c'est normal ! En tout cas, selon la préfète de Serdaigle. Ici, aucun complexe à réclamer cette branche de la magie, et elle vous explique même pourquoi vous devriez en réclamer davantage ! Si la bannière faite par Romane peut intimider ou effrayer, il ne s'agit que de conserver les apparences et jouer sur les peurs car au fond... pourquoi avoir peur de la connaissance ?
• Un article intéressant qui pose de bonne questions avec des touches d'humour mais peut-être pas assez approfondis pour les intellos...

Note Poufsoufflienne : Effort Exceptionnel
Note Pédouzienne : Effort Exceptionnel

Avis Général : L'ensemble des critiques salue l'intérêt du sujet de l'article, aimant les questions qu'il pose, son encouragement à la réflexion ou encore les touches d'humour, même s'il ne va pas assez loin pour certains ou recèle quelques maladresses. Quant à la bannière qui donne le ton, elle est jugé un peu perturbante par le clignotement et dont le fond semble peu visible. Mention positive pour les signatures !
 


  •  On retrouve ensuite Archie Oberlin déguisé en Père Salazar -la version du Père Noël à Serpentard sans doute- pour nous raconter une histoire qu'Altehir a eu la grande bonté d'illustrer.

• Qui n'aime pas les histoires ? Papy Archie est là pour vous en raconter une, et pas n'importe laquelle ! Celle d'une grande sorcière dont on ne connait, généralement que la version moldue : Circé. Revisitant sa légende de manière originale, on nous offre le regard de cette sorcière sur les hommes qu'elle rencontre au lieu du regard d'Ulysse qu'on a pu lire à de nombreuses reprises. Et si jamais les histoires ne vous plaisent pas, vous passerez obligatoirement par là pour admirer la bannière mi-aquatique, mi-serpentardesque concoctée pour l'occasion.
• Un article posé comme on en voit rarement à la VIP, original et bien pensé qui offre un nouveau regard sur les personnalités que l'on croit connaitre. Mais où est Ulysse ?

Note Poufsoufflienne : Acceptable
Note Pédouzienne : Effort Exceptionnel

Avis Général : Un article récurrent au concept original facile à comprendre avec des références accessibles à tous et une jolie bannière mais qui manque d'une certaine magie pour certains. Peut-être qu'un peu plus de dynamisme et davantage de rigueur dans la plume attirerait davantage de lecteurs...

 


  •  Et on termine la tournée avec un article de Julie Lang & Iris Adams qui nous offrent un petit Voyage au Japon en rappel au tournoi de Mahoutokoro.

• Si vous étiez absents en Septembre, Julie vous fait un petit descriptif de ce que vous avez manqué en renonçant à participer au tournoi de Mahoutokoro. Petit tour culturel de l'école, elle nous donne envie de voyager au Japon, et voler sur un Pétrel-Tempête pour y arriver. Et si vous ne savez pas ce que c'est, raison de plus pour lire l'article ! Le tout possède une petite ambiance sonore que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre et d'une bannière mettant à l'honneur les cerisiers.
• Un article sympathique qui nous fait un petit tour de ce que l'on peut savoir sur Mahoutokoro, mais qui manque peut-être d'un peu d'approfondissement sur la culture japonaise...

Note Poufsoufflienne : Acceptable
Note Pédouzienne : Effort Exceptionnel

Avis Général : Un article sympathique qui résume bien l'animation, assez bien tourné et bien contextualisé dont l'ajout de vidéos est majoritairement salué. Certains regrettent cependant un manque de liens avec les différentes animations menées autour de l'école, ou un manque d'illustrations pour permettre un voyage encore plus immersif.

 


Pour cette reprise des brèves, c'est le Chicaneur qui remporte les suffrages en terme de notes, aussi bien chez les poufsouffle que dans le reste de P12, suivie de près par la gazette, mais également celui des avis, même si la VIP n'est pas très loin derrière. Et vous, qu'en pensez-vous ? Quel article vous a fait vibrer ? N'hésitez pas à le mentionner dans les commentaires.

 

Merci à mes critiques pour leur spontanéité, leur réactivité et leur disponibilité !