Si je vous dis Harry Potter et musique, vous pensez sûrement au Hedwig's Theme, musique de la bande originale qui introduit les films de la saga. En effet, même les personnes qui ne sont pas spécialement fans de l’univers auront sûrement entendu au moins une fois cette musique.

Mais ce n’est pas le seul lien qu’on peut trouver entre la saga et le domaine musical. Que ce soit via la présence de musiciens au sein même de ce monde magique ou des dérives musicales qu’ont pu créent les livres et les films, la musique est bien plus qu’une simple histoire de bande originale. Et c’est ce que je vais essayer d’approfondir dans cet article.


Dans notre monde moldu, les musiciens sont nombreux à se faire connaître au travers de divers styles musicaux. Mais qu’en est-il du monde des sorciers ? Quelle musique écoutent-ils ? Y a-t-il des groupes connus ?
Même si cette question n’est pas la plus abordée dans la saga, et de loin, nous pouvons tout de même retenir quelques noms de musiciens. Tous ne sont pas mentionnés de manière récurrente, et certains ne sont même apparus qu’une seule fois, mais ils ont quand même le mérite d’exister.

Nous pouvons d’abord citer la chanteuse Celestina Moldubec. Elle apparaît pour la première fois dans le deuxième tome, Harry Potter et la Chambre des Secrets. Elle est connue pour sa voix très puissante. Ses concerts et tournées sont devenus très célèbres dans le monde sorcier et elle se produit souvent avec un chœur composé de spectres de la mort, des esprits qui ne sont pas ce qu’on pourrait qualifier d’esthétiques mais qui ont l’avantage d’émettre (pour ne pas dire pousser) des sons assez aigus. Son public est plutôt constitué de personnes âgées.
À l’inverse, il y a pour les plus jeunes un groupe de musique composé de huit musiciens, les Bizarr' Sisters. Ils ont animé le bal de Noël du film Harry Potter et la Coupe de Feu où on les entend interpréter leur musique Do The Hippogriff. Ce titre et deux autres (Magic Works et This Is The Night) font d’ailleurs partie de la bande originale du quatrième opus de la saga.
D’autres artistes ont été mentionnés sur d’autres supports que les livres et les films, que ce soit sur Pottermore ou même sur les jeux-vidéos Harry Potter, mais leur importance est vraiment moindre. Je ne m’y attarderai donc pas ici.

Ainsi donc, comme nous venons de le voir, les sorciers ont eux aussi leurs groupes de musique favoris. Cependant la frontière entre le monde de J.K.Rowling et le nôtre n’est pas si importante qu’on pourrait le croire, dans le domaine musical en tout cas (on reste dans le thème de l’article s’il vous plaît).

En effet, dans les années 2000, un nouveau genre musical considéré comme un sous-genre du rock est apparu : Le Wizard Rock. Les groupes de musiques appartenant à ce sous-genre s’inspirent directement de l’univers de Rowling pour raconter des histoires. Elles sont généralement racontées du point de vue de différents personnages de la saga dont chaque groupe tire son nom. Nous pouvons notamment citer Harry and the Potters, précurseur du genre, qui s’est créé en 2002. Les paroles de leurs musiques sont souvent assez simples et ironiques. C’est dans cette idée qu’un autre groupe de ce genre formé en 2005, Draco and the Malfoys, a écrit une musique dont le titre est My Dad is Rich (Mon Père est Riche). Ce n’est sûrement pas la seule chose qu’on aurait à dire sur le personnage et cette famille mais là n’est pas la question. Certains groupes ont également décidé de représenter une maison entière. C’est notamment le cas avec The Parselmouths qui écrit des musiques du point de vue des Serpentard.

Le genre s’est progressivement diversifié avec le temps si bien que certains groupes se classèrent plutôt dans les genres punk, funk, blues, techno ou encore électro. En 2008, on comptait pas moins de 400 groupes de Wizard Rock. Bon, certes, la majorité d’entre eux n’ont peut-être sorti qu’une musique qui s’est réellement fait connaître, mais ils existent. Ces groupes ont une tendance à s’auto-produire et leurs musiques sont majoritairement diffusées sur internet. Ils ne sont cependant presque jamais passés par le stade de la radio, raison pour laquelle le genre n’a pas vraiment percé.
MAIS, il a le mérite d’exister.


Vous pouvez donc voir que la saga Harry Potter et la musique se rassemblent sur bien plus que la bande originale crée pour les films. Le monde d’Harry Potter est source d’inspiration pour de nombreux artistes, peu importe l’art exercé, et ne cesse de donner de nouvelles idées malgré les années qui passent.
Et qui sait ? Vous qui lisez cet article, vous serez peut-être le précurseur d’une nouvelle idée. Il ne vous reste plus qu’à la trouver !