@Pinterest Caroline Beslin

 

Un livre est “un document écrit formant une unité et conçu comme tel, composé de pages reliées les unes aux autres. Il a pour fonction d'être un support de l'écriture, permettant la diffusion et la conservation de textes de nature variée”. Mais avant tout, un livre raconte avant tout une histoire. Un livre raconte notre âme, car nous y mettons nos mots à l’intérieur. Même en nous montrant le plus neutre possible, nos tournures de phrases sont le reflet de nos sentiments. De nos pensées. On écrit car on en ressent le besoin. C’est dans cet état d’esprit de partage que les personnes publient certains de leurs écrits à la bibliothèque. Alors voir ça d’un peu plus prêt.


Une couverture magnifique qui donne le ton. Un résumé captivant et intriguant qui donne envie d’en savoir plus. Un nombre de mots assez conséquent (2363) qui laisse attendre du contenu. Cinq chapitres. Un livre publié en 2018… ce sont les premières choses que l’on voit en ouvrant “L’invasion” de Rayan Carter, Poufsouffle actuellement malheureusement disparu. Ce livre est placé dans les étagères Aventure, Angoisse/Horreur, Romans.

L’invasion raconte l’histoire d’un homme appelé John Peters. Celui-ci travaille dans la mythique Zone 51 quand il intercepte des ordres de missions d’attaque contre New York, la Chine, Paris et le Japon. Sauf que ce message est en provenance d'extraterrestre et que ceux-ci semblent vouloir détruire l’humanité...

L’histoire est très intéressante, le style est facile à lire - même si parfois un peu rapide ou familier. Il manque certes des descriptions, mais la force de l’histoire est là : le scénario. Il est bien ancré. On est emporté par le rythme rapide, les informations qui s'enchaînent. On ne sait pas ce qu’il faut penser, comme les personnages eux-mêmes. On sent que rien n’est là “au hasard” mais que l’histoire tient la route. Les sentiments sont difficiles à capter, mais présents. Le contrat est rempli : l’aventure et l’angoisse sont là : Est-ce qu’ils vont réussir leur mise en garde ? Est-ce qu’ils vont mourir lors de l’une des attaques ? Que va-t-il se passer ?


C’est un récit plaisant à lire et facile à comprendre. La mise en forme est cohérente avec ce qui est raconté, simple et efficace. Il est dommage que cela reste un peu factuel au niveau des personnages, car on serait davantage touché en les connaissant et les comprenant un peu mieux. Cela mérite un peu plus de pauses pour s’y intéresser pleinement et pouvoir apprécier la lecture.

Note : 7.5/10