La salle commune a pris vie ces derniers temps grâce au Forum des Associations, un projet mis en place par l’équipe de maison afin de faire découvrir les différents clubs et activités proposés dans la salle commune. Afin d’en apprendre plus, j’ai rencontré 3 gérants de ce forum, Tara Wilson, notre directrice de maison, Remi Prince qui s’occupe des dortoirs et du club de RPG et Clarissa Nebulosa qui s’occupe du club de bouffe.
 


Bonjour à vous trois et merci d’avoir bien voulu m’accorder cette interview. D’abord Tara, pourquoi avez-vous eu l'idée d'organiser ce forum des associations ?

Tara : Je trouve le principe très intéressant car ça réunit l'ensemble des activités de la salle commune et ça permet aussi bien aux nouveaux que pour les "revenants" de mieux s'intégrer en salle commune. Le Forum des Associations est un moment à ne pas manquer aussi bien que chez les Moldus.
 


Remi et Clarissa, pourquoi avez-vous voulu participer au Forum ?

Remi : Parce que j'ai participé aux précédents et je sais d'expérience que même s'il n'y a pas forcément foule, ça donne un temps d'activité dans la salle commune et ça permet aux gens de s'investir dans une activité, de découvrir des pans de la salle commune auxquels ils n'ont pas encore touché de manière ludique et amusante.
Clarissa : Pour animer la maison et proposer des activités aux Poufsouffle, pour les sortir de la torpeur de l'été ! Cela permet aussi de mettre en avant les belles sections de notre salle commune et de les rendre plus vivantes ; de les faire découvrir aux nouveaux et de les faire redécouvrir aux anciens.
 


Pouvez-vous nous présenter vos activités dans la salle commune ?

Remi : Je vais commencer par les dortoirs. C'est une section assez intimiste à mes yeux, un lieu de jeux, et un peu de rp, l'occasion pour les gens de discuter et de rp en petit groupe. Une ambiance plutôt calme, reposée, sans timing, sans pression, qui vit à son rythme. J'aime bien, c'est pépouze, tout le monde passe comme il veut ^^
Pour ce qui est du club RPG, il n'est pas encore posté (j'attends d'avoir mon PJ, histoire d'éviter de reposter le topic quand je l'aurais). L'idée est d'en faire un lieu où les gens pourront s'exercer et s'amuser à rp dans différentes situations, qui seront autant accessibles et jouable pour les débutants qu'aux rpgistes qui veulent s’améliorer.
Clarissa : J'ai succédé à Tara à la tête du Club de Bouffe. C'est un Club qui est encore en remodelage mais où je propose une animation débat permanentes et, pour le forum des animations, une animation furtive intitulée la Coupe en Chocolat. Le but de ce club est de rassembler tous les gourmands de Poufsouffle (et on sait qu'on est nombreux ahah) autour d'un thème qu'on apprécie : la nourriture.
 


A titre personnel, à quoi vous attendez-vous durant ce forum ?

Tara : Que tout le monde trouve une activité qui lui plait. Créativité, RPG, Mini-jeux... il y en a pour tout les goûts !
Remi : Je ne m'attendais pas à quelque chose en particulier et je n'avais pas non plus d'attente particulière, à part un peu de participation. Concernant les dortoirs, je sais que c'est le type d'activités qui peuvent facilement plaire, donc, je n'avais pas trop d'attentes, en revanche, pour le club de rpg, comme ce genre d'exercice rpgique fait partie des animations permanentes que j'aurais aimé installer, c'était l'occasion de voir si ça pouvait plaire ou non. Vu le résultat, je vais probablement revoir mes plans XD
Clarissa : Je m'attends à refaire vivre le Club qui s'est carrément endormit pendant la période des vacances d'été ! Et surtout, je m'attends à m'amuser !
 


Quels conséquences pensez-vous que cela aura sur la salle commune et les Poufsouffle ?

Tara : Je pense que les Poufsouffle auront un autre regard sur les activités qu'on propose: nous proposons du renouveau, diverses formes d'animations et des organisateurs en binôme. Les Poufsouffle pourront devenir de futurs collaborateurs (gérants ou tout simplement membre).
Remi : Un p'tit peu de vie ? Non pas que la salle commune soit morte, mais peut-être que ça intéressera certains et les incitera à se pencher davantage sur la salle commune et pas exclusivement sur le reste du château. Je pense qu'on a tous des domaines d'activités privilégiés, mais ce genre d'animations permet de faire "coucou, on existe" et faire découvrir des activités qu'ils n'avaient pas étudiés auparavant. Peut-être un peu plus d'intérêt sur les sections "annexe" de la maison, donc tout ce qui n'est pas propre à la salle co'.
Clarissa : J'espère sincèrement que cela rendra à la salle commune son énergie et son fourmillement caractéristique ! Car pour le moment, c'est un peu endormis ! Mais je sais que l'équipe de maison et les deux nouveaux préfets vont préparer pleins de choses sympas avec Tara. Et le fait de voir que les gérants des différentes sections de la salle commune se soient tant motivés et impliqués à faire des animations est une bonne chose ! Je trouve ça super prometteur !
 


On est sur la fin du forum, quel bilan en tirez-vous pour le moment ?

Tara : Je vois que les membres sont un peu plus présents ce week-end, en espérant que ça dure jusqu'à demain soir et que la coupe de Quidditch ne gâche pas trop ce forum... En tout cas, nous espérons que ça plaise à tout le monde.
Remi : Assez mitigé globalement, pour les deux. Les gens qui ont participé, ont vraiment participé à fond, et on voit qu'ils se sont amusés et y ont prit plaisir, donc c'est plaisant à voir. Mais comme je le disais plus haut, je vais revoir un peu le concept de rp solo en l'axant peut-être davantage sur P12 sur HP, qui a peut-être freiner les gens. Je vais y réfléchir. Pour ce qui est des dortoirs, le nombre de participants est un poil décevant, mais ça reste une participation correcte. C'est certain qu'on partira sur un autre genre d'animations la prochaine fois ^^
Clarissa : Je suis contente d'avoir vu toutes ces très bonnes animations fleurir un peu partout en salle commune. Malheureusement, j'ai été un peu déçue de voir le peu d'impact que les animations ont eu sur les membres. J'entends par là qu'il n'y a pas eu énormément de participations dans l'ensemble, ce qui est un peu dommage.
 


Pour ceux qui y ont participé, j’espère que vous vous serez bien amusés et que ça vous aura donné envie de participer aux clubs et activités mis en place dans la salle commune. Pour ceux qui l’ont snobé, j’espère que vous avez des regrets. En tout cas, la salle commune vous propose 1001 façons de s’amuser donc vous n’avez aucun argument pour dire que la salle commune est morte !