@PinThis

 

Tout seul on va plus vite. Ensemble on va plus loin.

Cela aurait pu être le credo de Poufsouffle tant nous mettons du temps à démarrer. Nous avons eu des périodes difficiles à plusieurs niveaux : la discipline avec cette affaire que je n'ai pas besoin de vous rappeler, l'edm avec une équipe de maison qui a mit dix mois pour se stabiliser, le quidditch avec une équipe qui jusqu'à récemment n'avait pas gagné un match depuis... je ne sais plus.

Mais tout va pour le mieux aujourd'hui. Tout les tricheurs ont été justement punis. Nous avons enfin un trio de personnes stables à la tête d'une maison qui en a grandement besoin. Notre équipe se stabilise lentement et a même gagné un match pour cette coupe. Les plus chafouins me rétorqueront qu'il ne manque plus que les crocs pour compléter ce joli départ, ce qui n'est pas la question.

Cependant, même si loin de moi l'envie de faire un parrallèle malvenu avec une période l'histoire moldue, j'ai bel et bien l'impression de me retrouver à dans une période de grand silence. Oui le futur est important, oui le présent est essentiel mais nécessite-t-il pour autant d'en oublier le passé? Non. Alors je ne peux m'empécher de me questionner quand je vois combien certains d'entre vous ont la mémoire courte, oubliant les noms, les parcours, les histoires.

Karl Marx a dit que celui qui ne connait pas l'histoire est condamné à la revivre. Et est-ce que Poufsouffle a envie de revivre ses périodes sombres ? Non. Alors, même s'il est peu probable qu'on nous laisse oublier nos erreurs, c'est à nous de raconter notre histoire, d'admettre nos bétises. C'est à nous de nous servir de notre passé, de cette année mouvementée pour avancer.

Alors, même si je pense que Poufsouffle pour les nuls ne pourra qu'aider notre mémoire, je demande à chacun et chacune d'entre vous de ne pas oublier ce qu'est Poufsouffle et à le raconter à chaque nouveau. Parce que c'est le seul moyen d'en faire une maison complête et de l'inscrire dans une courbe ascendante durable.