Poufsouffle, maison dont l’étendard est le blaireau, est trop souvent décriée par les autres maisons. Trop d’innocence ? Trop de niaiserie me direz-vous ? Peut-être.


Mais le blaireau sait aussi montrer ses crocs (p’tite référence au titre du journal z’avez vu) et sait se montrer courageux, fier et responsable lorsque c’est nécessaire. Et là, vous vous demandez sans doute : Mais pourquoi diable est-ce qu’ils nous disent ça ? Et vous avez tout à fait le droit de vous posez cette question. Tout simplement parce que durant cet été, entre la Colonie et les changements & réformes de la Direction (bye bye Bdragon au passage), des nominations concernant deux hauts postes ont eu lieu. Et il se pourrait, oui oui mes chers lecteurs, il se pourrait que deux camarades de notre maison soient montées dans les grades et aient atteint les hautes sphères du pouvoir de notre école. Ces deux blairelles, parce que oui, ce sont deux demoiselles, ne sont autres que Bianca Gordon et Grace Asselhoven nommées respectivement aux postes de Directrice Adjointe et Ministre Adjointe.

Vous voulez en savoir plus ? Vous voulez connaître le comment du pourquoi, les coulisses de ces deux nominations et comment elles en sont arrivées là ? Alors sans plus attendre, comme dirait un plombier en salopette du monde moldu : here we go ! (Allons-y pour les non bilingues)

 

 

Commençons par notre nouvelle Directrice AdjointeBianca Gordon. Retraçons un peu son historique si vous le voulez bien.

Arrivée à l’école il y a trois ans de cela, elle s’est rapidement distinguée dans différents postes en étant Veilleuse de la section Harry Potter et quelques mois après, Préfète. Malgré sa jeunesse sur P12, elle a su tirer profit du travail d’équipe qu’elle a pu faire avec la Directrice de Maison de l’époque, Cora Clark, mais également d’autres pédouziens plus expérimentés dans le domaine de l’animation et de la gestion tel qu’Artus Myrtle. 
Enchaînant les postes telle une blairelle ayant cette volonté de progresser, mais aussi de découvrir le site et toutes ses possibilités, elle devient Rédactrice pour la Gazette en 2017, Professeure Adjointe en étude des Moldus en 2018 puis arbitre de Quidditch cette même année. Ce dernier poste lui apprend notamment l’importance primordiale de la diplomatie et de la volonté de ne pas lâcher prise. Mais elle ne s’arrête toujours pas là, on ne l’arrête plus ! 
En effet, en ayant pris de plus en plus d’assurance, elle est nommée Gardienne des lieux en 2018 et promue en tant que Professeure titulaire en Etude des Moldus, toujours en 2018. Cette année fut plus que productive pour notre consœur Jaune & Noire ! Et c’est sans doute le poste de Gardienne des Lieux qui lui a permis d’obtenir son nouveau poste de Directrice Adjointe. En effet, elle y a appris de nombreuses compétences qui lui permettent aujourd’hui d’exercer telles que la gestion d’équipe, la diplomatie (on y revient) et le recul sur les différentes situations vécues.

Elle continua alors son bonhomme de chemin, assurant ses différentes missions avec brio durant des mois et des mois. Quelle autre perspective ou évolution sur le site pouvait-elle envisager ? Des postes à plus grandes responsabilités au sein de la Direction, comme, à tout hasard, Directrice Adjointe ? Elle en riait avec certains camarades, trouvant cette idée totalement surréaliste.

Elle avait entendu parler d’un recrutement depuis quelques temps lorsque l’annonce et la fiche de poste finirent par apparaître dans le topic « Postes Vacants ». Au début, et par simple curiosité, notre chère Bianca lu cette fiche. Puis soudain : BOUM ! Eclair ! Explosion ! Illumination ; appelez ça comme vous le souhaitez. Son envie de postuler était apparue comme par magie et le poste de ses rêves se trouvait en face d’elle. Cependant, entre l’envie et la réalité, il y a une (petite) différence. 
En effet, il se trouve que notre candidate à la Direction a dû faire sa candidature en seulement UNE HEURE, en ayant des amis chez elle en plus (bonjour la concentration), car elle avait mal lu l’horaire de rendu. Je pense que cette candidature des plus rapides est à applaudir ET MEME à souligner dans les commentaires de l’article. (Je dis ça, vous faites ce que voulez hein…)

Néanmoins, après moultes heures, minutes et secondes d’attentes, le résultat tombe.

Côté P12, une pluie de félicitations et de commentaires encourageants lui tombe alors dessus. 
Côté IRL, quelques caméras placées chez elle auraient pu nous rediffuser en direct sa danse de la joie, sautillant partout pendant 10 minutes. 

Le constat est donc là : Pfiou ! Que d’émotions pour une seule personne !

Mais alors nous pouvons nous demander : que nous réserve-t-elle à l’avenir ? 
Une réponse simple provenant de la principale concernée est la suivante : « On va rétablir une règle essentielle, le point en fin de phrase, notamment sur le tchat. » 
Je crois que tout est dit ! Ce mandat paraît prometteur, ambitieux et plein de surprises !

 

 

Maintenant, il est temps de mettre sous les projecteurs notre deuxième étoile montante de la maison, Grace AsselhovenMinistre Adjointe chargée des Pôles Jeux & Sports et Études Supérieures.

Inscrite à l’école Poudlard12 il y a presque sept ans maintenant, la Asselhoven n’a attendu que trois mois avant de se lancer dans la jungle de l’assistanat puis du professorat. Elle débuta tout d’abord en étant Professeure Assistante en Défense Contre les Forces du Mal en 2013. Son mandat d’Assistante terminé, elle fut nommée quelques mois plus tard Professeure Adjointe en Botanique en 2014 avant d’être promue Professeure titulaire de cette matière la même année. On sent que les responsabilités liées au Professorat lui plaisent beaucoup !
Mais notre Grace a plusieurs cordes à son arc ! Elle montre également ses capacités de gestion et d’organisation en tant qu’Animatrice RITM12 alors qu’elle exerce à côté son activité de Professeure.
Fin 2016, elle s’investit également dans un poste qui va la faire progresser et la faire connaître dans notre école : celui d’arbitre de Quidditch, tout d’abord en tant qu’assistante puis en tant qu’arbitre officielle en 2017.
Sa passion et son investissement pour ce sport et le Vol ne cessent de se confirmer lorsqu’elle devient également Professeure Adjointe en Vol fin 2017, et ce pendant presque un an.

Tous ces postes occupés, les divers responsabilités associées et les capacités qu’elle développe et met en œuvre lui permettent de devenir une pédouzienne expérimentée au cours de ces années et reconnue pour sa passion du Quidditch. 
Les années 2017 et 2018 s’enchaînent puis 2019 arrive, août 2019 plus précisément. Comme dit précédemment, les vacances d’été sont au cœur de la grande réforme de la Direction. Pour notre Jaune & Noire, à part observer les changements, rien de spécial n’est à venir. Mais la réforme, qui implique la création de nouveaux postes dans la Direction, voit aussi quelques particularités arriver dans les méthodes de recrutements. Il est en effet annoncé que certaines personnes pourront directement être nommées sans procédure de candidature préalable, notamment au niveau du Ministère de la Magie en création.

En effet, un beau jour d’août 2019, Grace Asselhoven reçoit un sms d’une amie lui indiquant que le grand Adrian Mander, auparavant Directeur Adjoint et récemment promu Ministre de la Magie, cherche à lui parler aux Trois Balais mais ne la trouve pas. Soudain, GROS coup de stress. Aurait-elle manqué à une de ses obligations ? Aurait-elle commis une erreur qui lui vaudrait un avertissement de la part d’Adrian ? Elle est alors bien loin du compte et ne se doute en aucun cas de ce qui va lui arriver.
Une fois connectée sur le tchat, elle trouve Adrian et ils commencent à parler avenir, de son avenir pédouzien. Commençant à parler de ses plans à venir pour les Quidditch, la conversation dérive sur la proposition d’Adrian : veut-elle du poste de Ministre Adjointe et être chargée de certains pôles spécifiques comme celui des Jeux & Sports qu’elle maîtrise déjà parfaitement ?

Première réaction : le choc ! Pas étonnant en même temps, ce n’est pas tous les jours qu’on nous propose quelque chose d’aussi gros, d’aussi important ! Etant au même moment en train de manger un pot de glace (on est Poufsouffle ou on l’est pas hein !), elle le lâche sous la surprise ! En retrouvant ses esprits, elle ne tarde pas à accepter la proposition.
À partir de cet instant, notre arbitre de Quidditch officielle devient alors Ministre Adjointe et la maison Poufsouffle a donc l’honneur d’avoir un de ses membres dans la Direction de l’école !

 

(Oui, c’est notre article, alors on peut bien donner notre avis quand même non ? Merci.)

Mais alors, nous pouvons nous également nous demander : What’s next ? Qu’est-ce qu’elle peut bien nous préparer ?
Voici sa réponse : « J'ai envie de répondre mystère et boule de gomme héhé. Mais dans un premier temps, je souhaite travailler avec les différentes équipes pour les accompagner dans leurs projets. Après, j'ai toujours mes projets pour le Quidditch en tête et la réforme va apporter des choses intéressantes et magiques. (Mon plan diabolique est de rendre le Quidditch obligatoire mais chuuut) ».
Je ne sais pas vous, mais ça me parait être un diablement bon début de mandat ! 

Quoi ? Qu’est-ce que j’entends ? J’ai dit la même chose pour les deux demoiselles ? Oui, et alors ? Si on n’est pas fiers de nos propres camarades de maisons, qui va l'être pour nous ?

BREF !

 

 

Toujours est-il que comme je viens de vous le montrer, notre maison est poussée par une nouvelle vague. Une vague qui met en avant deux éléments très prometteurs et qui, parole de blaireau, redonne du dynamisme à notre maison et montre aux autres de quoi nous sommes capables !

Alors, on sait compter, on vous rassure, on a conscience que deux, ce n'est pas la majorité de six, six étant le nombre de staffiens actuel (staff = ministère + direction, sinon on va confondre direction et Direction, flemme). Mais prétendre que la maison n'a que deux de ses membres dans la direction serait nier l'Histoire de P12 et l'Histoire, c'est important, surtout quand un des rédacteurs de l'article est prof d'histoire (de la magie, pas de P12, mais osef).

 

 

En plus de nos chères Bianca & Gracy, il se trouve qu'il existe deux anciens Poufsouffle dans le staff : Adrian Mander & Violette Beauchamps.

Présent depuis plus de neuf ans à Poudlard12, Adrian a évolué du poste de Veilleur à celui de directeur adjoint en étant un Poufsouffle. Il est ce qu'on appelle un "touche à tout" : préfecture -comme pour prouver son attachement à notre chère maison-professorattchatMoMaGazette... Tous l'auront connu et c'est bien le blason des blaireau qu'il a arboré durant toutes ces années. Celui qui a donné son nom à l'Oscar Adrian, récompensant les RPGistes de talent de notre maison, a beau avoir changé de maison il y a quelques mois, on ne se débarrasse pas des valeurs et des habitudes de la maison dans laquelle on a vécu pendant 9 ans. Il est presque certain qu'avec quelques cookies, il doit être corruptible... même si, en ce qui nous concerne, on ne s'y risquera pas.

Quant à Violette... Ah Violette ! Une longue histoire de maisons en maisons. Evidemment, nous acceptons volontiers de prêter Violette à nos chers gryffondors puisqu'après tout, elle est passée par chez eux avant de venir nous rendre visite, d'autant plus que les pauvres lions n'ont plus aucun représentants de leur maison dans le staff avec le départ de Bdragon. Il n'empêche que son plus long arrêt, elle l'a bien effectué chez nous. Quentin Swishanflick, Samuel Depooley, Freysha Vocadoo, Hermione Snape, Violette Beauchamps. Si ces noms vous sont familiers, ils lui appartiennent tous, portant haut les couleurs de Poufsouffle dans le professorat, le tchat, la Gazette ou l'architecture. Et comme Adrian Mander, elle aussi a fait un tour dans la préfecture de la maison. Il est plus que certains que des valeurs comme la tolérance, la gentillesse et la gourmandise (c'est pas une valeur, mais osef) lui parlent toujours autant ! Même si évidemment, cookies, burgers, raclettes... ça marche mieux que les papouilles sous le menton.

 

 

Ne restent alors qu'Opale Tal Moundine et Carrie Ligan. Serions-nous dans un rapport de force ? Que nenni. Si Opale ou Carrie n'ont jamais posées un pied à Poufsouffle, ne nous méprenons pas, ce sont des blairelles pur et dur... qui s'ignorent !

Les plus anciens d'entre vous se souviendront d'un certain poisson d'avril où les elfes de maison s'étaient échangés les chans et où, le temps d'une journée, JBBJean-Baptiste Black alias Opale, avait remplacé JBW, Jean-Baptiste White, une journée mémorable qui avait poussé les poufsouffle à réclamer son retour à la Réserve à grands cris. Et si son personnage est une impitoyable mage noire très vilaine -comme 90% des serpentard adultes- c'est pour mieux contraster son caractère d'ange. N'a-t-elle pas été professeure d'Etude des moldus après tout ? Amie proche de Bianca qui a su la convertir à sa douceur, et Opale à son sadisme (à moins que ce ne soit l'inverse), la nouvelle MA est également une grande rigolote, une grande gentille et une grande gourmande. Raclette, crêpes, la bouffe, c'est son dada, encore pire que Bepo. Si, c'est possible.

Quant à Carrie... nul JBB dans le placard, amitié corruptrice ou gourmandise coupable. Non, Carrie est une gentille. De nature, c'est comme ça. Le choixpeau devait avoir bu un peu trop whisky pur feu le jour de sa répartition, à moins que Carrie ne soit tout simplement une choixpeau flou où son érudition a prit le pas sur sa gentillesse. Il n'empêche que tout le monde a cette image d'elle, douce, gentille, aimable, à l'écoute et attentionnée. Comme une sorte de deuxième maman qui vous borde le soir. Et si jamais ce genre de sentiment vous ait inconnu, je vous invite à regarder son CV. Formatrice de Premier SoinsMagizoologisteprofesseure de soins aux créatures magiques... Qui se soucie autant d'autrui qu'un poufsouffle ? Newt Scamander au féminin. Alors prenez votre air le plus adorable, allez lui réclamer un câlin, et elle vous aimera de tout son petit coeur.

 

 

Les Poufsouffle au pouvoir. Et pourtant, s'il y a bien une maison que le pouvoir indiffère, c'est bien nous. Mais que voulez-vous, ceux qui ne souhaitent pas le pouvoir sont parfois ceux qui l'exerce le mieux (coucou Dumby). Ce doit être le sort. Le destin. Ou bien la fin du monde. J'ai souvenir d'une Bianca murmurant avant que je ne m'endorme quelque chose comme... « Je suis DA, Bepo est préfet plus rien ne va dans ce monde ». Faites vos prières, faites vos jeux, rien ne va plus !