Un journal c'est beaucoup de boulot en souterrain. Et bien peu est visible par le lecteur. Mais par-dessus tout, un journal c'est une vie d'équipe rythmée par les échéances. Et comme les mois se suivent et ne se ressemblent pas, j'ai eu envie de vous raconter un peu ma difficile vie de Chroniqueuse qui est heureusement compensée par un salaire plus qu'attractif. Allez c'est parti :
 
5/04 : L'édition à peine sortie, l'heure est déjà venue de se pencher sur la prochaine. Tu ne sais pas pourquoi, mais en regardant les premiers commentaire, tu sens que ça va être compliqué, très compliqué. Mais haut les coeurs, tout va bien se passer.
 
7/04 : En attendant la réunion, il faut bien commencer à préparer l'édition et donc l'atelier. Après tout, malgré la valeur ajoutée du nouveau système, il y a quand même des choses à corriger. Et on met une jolie couleur printanière sur le tout. Allez tout est prêt.
 
9/04 : C'est l'heure de la réunion! Tout le monde est là, ou presque mais la volonté est bien présente. Entre les blagues salaces et les bug de connexions, on va bien réussir à la préparer cette édition. Après tout, tu sais motiver tes troupes.
 
14/04 : En pleines révisions, il faut, malgré tout, préparer l'édition. En jetant un oeil sur les topics de la salle de rédaction, tu vois que tout à l'air de suivre son petit bonhomme de chemin. Toi aussi, il faudrait que tu fasses des choses. Bon allez, on verra plus tard.
 
27/04: Noyée dans tes partiels, tu lèves un peu les yeux et poses quelques questions sur le salon du journal. Oui oui ça avance qu'on te répond. Oui oui tout sera prêt à temps, ne t'inquiètes pas. Rassurée, tu éteints ton ordinateur et tu pars te coucher. Non, bien sûr, tu n'as pas commencé à écrire.
 
30/04: Tu es presque au bout et à J-5 penses-tu de la publication. Mais, en te rendant dans la section de travail des crocs, tu te rends compte que tu as peut être été un peu optimiste. En effet, il reste encore pas mal de blancs. Mais tout le monde à l'air optimiste et te fais des calins. Donc c'est que tout doit aller bien.
 
2/05: Tu es enfin libre et tu peux te pencher à fond sur l'édition. Mais c'est quand même bien vide tout cela. Il serait peut être temps de mettre un bon coup de collier. Et c'est là que tu apprends que Tartempion ne sera pas là jusqu'à la publication.
 
4/05: La mort dans l'âme, tu dois te résoudre à donner raison à tout ceux qui considèrent que les retards des crocs sont dans les moeurs. Tu es déçue, cela te pèse. Mais tu as ton équipe et rien que pour elle, tu n'as pas le droit de lâcher. Alors tu envois se faire voir tout les bien-pensants et tu ressors ton clavier!
 
7/05: C'est la dernière ligne droite. Les articles sont sur le dot et toute l'équipe s'active pour poster l'édition. Une petite larme maternelle aux yeux, tu regardes le travail de ces gens que tu mènes et tu te demandes ce que tu ferais sans eux. Alors, après une dernière vérification, tu appuies sur publier. Enfin!
 
8/05: C'est l'heure des félicitations, mais pas trop. Il faut déjà penser à la suite. C'est un cycle infini, mais tellement riche.
 
Alors, enviable ou détestable cette vie? Je vous laisse juge.