Pour ce dernier numéro des Brèves écrite par votre serviteur, j'ai décidé de poursuivre ces petites présentations avec un nouveau point de vue. P12 étant constitué d'une multitude de gens aux anciennetés très différentes, j'ai souhaité voir si la sévérité des avis pouvait se lier à l'âge pédouzien, lorsque l'on découvre les plumes des différents journaux ou au contraire, lorsqu'on a tant lu qu'on est capable de reconnaitre le rédacteur au style de l'article ? 

Comme de routine, il est évidemment qu'aucun journal ne vaut les Crocs, mais si l'on est jamais aussi bien que chez soi c'est surtout parce qu'on en sort de temps en temps, alors lisez-les l'esprit ouvert !



          

 

  • On commence en chanson ce mois-ci avec la Gazette puisqu'on se penche sur l'article d'Amy Gold et Aaliya Whitewood, chantant sa Divergence.

N'avez-vous jamais eu l'impression de ne pas rentrer entièrement dans le moule ? Que ce dernier était trop petit ou simplement pas à votre taille ? Vous n'êtes pas les seuls. Si on adore être répartit, encore faut-il réussir à vivre à travers les valeurs prônés par notre maison, et uniquement ces dernières pour certains, ce qui n'est pas au goût ou dans les possibilités de chacun. Et pourtant, il est tellement possible d'arborer les différentes valeurs de chacune. Qui pourrait dire que Cédric n'était pas courageux ? Ou Newt pas ambitieux ? Sans compter Tonks dont la créativité ne fait pas de doutes. Le tout surmonté d'une bannière dont la simplicité rivalise avec l'entrain de la voix d'Amy. Et si jamais vous n'aimez pas écouter la voix des gens, vous pourrez la lire tout de même !
Un délice pour les oreilles -oui, je suis amoureuse de la voix d'Amy- et pour les yeux qui parlera autant aux anciens qu'aux nouveaux même s'ils n'ont pas vent du sectarisme de certains membres.

Note des Ancêtres - 8/10
Note des Bambins - 8.9/10

Avis général - Si la voix d'Amy est louée à l'unanimité ainsi que la qualité du texte et, pour la majorité, celle de la bannière, certains se posent des questions sur sa pertinence au sein de la Gazette alors que d'autres grincent des dents sur la saturation légèrement perceptible.



           

 

  • On poursuit avec un article bien dans le thème de la St-Valentin rédigé et graphé avec soin par Gabrielle Roxanne et Elea Loohest qui vous présente Les Conseils de Mimi Geignarde.

• Je vous prie de juste regarder la -coloré et très jolie- bannière et vous allez très vite comprendre de quoi il retourne. Oui, oui, la tête septique d'Harry est extrêmement révélatrice car qui n'a jamais rêvé de recevoir des leçons de romantisme par le fantôme qui hante les toilettes des filles et inonde régulièrement le deuxième étage ? Tout-à-fait, ça promet, et encore, vous êtes loin de savoir à quel point ! Invitation, tenue, lieu de rendez-vous, tout y passe, et une chose est sûre, Harry, vous et moi n'avons clairement pas la même définition du romantisme que Mimi. La bonne nouvelle, c'est que si vous voulez donner une bonne raison à votre moitié de rompre... Y a moyen de trouver des choses intéressantes. Merci Mimi mais non merci.
• Un article des plus amusants qui saura vous faire sourire ou vous donnera au moins des pistes à éviter si vous voulez réussir votre St-Valentin !

Note des Ancêtres - 7/10
Note des Bambins - 8/10

Avis général - Un article drôle et bien écrit, mais qui ne pousse pas le personnage de Mimi aussi loin qu'elles le pourraient. La bannière reçoit quelques louanges même si quelques fautes d'orthographe sont relevés dans le texte ainsi que le mauvais usage de l'écriture inclusive qui s'écrirait avec un point milieu : ·, tous les avis sont positifs !

 

          

 

  • Nous poursuivons dans le thème avec un article de Draconimus et Aaliya Whitewood qui vous présente différentes techniques de dragues éprouvés par d'anciens Gryffondor.

• Malgré l'affirmation de la bannière, il est de bon goût de douter des conseils de dragues des Gryf autant que ceux de Mimi au vu du bouquet de fleurs délaissé qu'elle arbore elle-même. Une fois terminé d'admirer le travail effectué sur la bannière qui arbore de jolies couleurs roses-rouges, vous comprendrez vite que vos doutes sont fondés. Fred, Harry, Ron et Romilda, voilà les exemples évoqués. Je vous laisse juge de leur charme et de leur talent -tousse- de séducteur même si j'ajouterais un bémol sur Romilda qui nous fait du MéropeBis. On a vu où ça mène, mauvaise idée...
• Retournant aux personnages de Rowling, le GT vous offre un article agréable à lire autant visuellement que le fond avec une touche d'humour et surtout une p'tite morale des plus appréciables !

Note des Ancêtres - 6.3/10
Note des Bambins - 6.5/10

Avis général - Si un retour sur les personnages d'HP font plaisir à certains, d'autres n'ayant pas lu entièrement la saga déplorent de passer à côté de certaines références. Cependant, le concept, s'il n'est pas poussé assez loin ou pas assez développé aux yeux de certains, est largement salué, avec une bannière qui reçoit des avis très mitigés.

 
         

 

  • On termine notre tournée avec la Vipère qui verse également dans le sentimentalisme ce mois-ci, à sa manière bien entendu, puisque Cha Liveland et Camille Dubois nous classent les différents couples qui existent pour que vous soyez capable de chercher -ou fuir- ces partenaires particuliers.

• Avec une fiole de philtre d'amour en titre, vous sentez qu'ils n'auront pas la même définition de l'amour que vous, une vision de l'amour très... serpentard si je puis dire. Avec 4 jolies catégories, vous voilà devenir Poufsouffle -rien d'extraordinaire- obsessionnels -avec une p'tite tendance à l'égocentrisme- fusionnels -avec une p'tite tendance à l'égocentrisme- ou caractériels -avec une p'tite tendance à l'égo... enfin, vous avez compris l'idée. Que vous ne voyez qu'à travers votre couple, l'embrassiez à perdre haleine, disputiez avec matin, midi et soir ou inondiez simplement le monde de votre amour, tâchez de rester à distance car vous n'êtes manifestement pas à leur goût ! Alors qui m'aime me suive ! (oui, oui, j'ai trois catégories sur quatre :3 )
• Article très bien présenté qui nous offre une autre façon de voir l'amour avec un brin d'humour et de cynisme des plus appréciables. 

Note des Ancêtres - 7/10
Note des Bambins - 7.75/10

Avis général - Si certains ont été bluffés par la qualité d'écriture de l'article -une recherche de plagiat a même été effectué tant c'était bien écrit- qui représente bien certains couples, l'humour employé n'a pas convaincu tout le monde et d'autres auraient aimé que l'article ne soit pas uniquement dans la dénonciation et dans le premier degré mais s'aventure sur les moyens d'éviter ou de lutter contre ces couples.



 

Cynisme, expérience ou rigueur, les pédouziens les plus anciens sont, sans conteste, plus sévère que les plus jeunes d'entre nous, mais cette nuance n'est pas synonyme de gouffre entre les notes puisque la différence de notation n'excède jamais un point. Aaaaah l'innocence de la jeunesse...

Quant aux notes et commentaires, la Gazette emporte haut la main les suffrages des notes mais c'est le Chicaneur qui gagne la mise sur les commentaires puisque n'ayant reçu que des avis positifs, parfois un peu nuancé, mais aucun de négatifs contrairement aux trois autres. Et vous, qu'en pensez-vous ? Quel article vous a le plus séduit ? Quel avis vous parait le plus pertinent ? Quelle note donneriez-vous ? N'hésitez pas à le signaler en commentaire !


Et puisque c'est ma dernière, faites signe si vous souhaitez que cette rubrique se poursuive avec une autre plume...





 

Merci à mes critiques pour leur ponctualité, leur enthousiasme et leur rigueur !