16 décembre. 13h. Dans une demi-heure, je vais voir les Animaux Fantastiques, les Crimes de Grindelwald, accompagnée de mon namoureux et de sa soeur que nous appellerons, pour l'occasion, Inculte et Connaisseuse (par rapport à l'univers HP)

16 décembre. 20h. Je viens de rentrer. Je m'en remets pas. Je me jette sur mon ordinateur pour balancer tout ce que je ressens après avoir vu le film sur le topic sur le film dans la section HP. Je suis choquée, indignée et ravie. Pourquoi ? Vous allez très vite le découvrir...




 

Trente minutes de tramway pour pouvoir se rendre au cinéma. Trente minutes de trop entre nous parce qu'entre les arrêts inutilement longs, les gens qui poussent pour rentrer et moi qui trépigne parce qu'on est parti vachement en avance pour retrouver la Connaisseuse et qu'on a pas finis d'attendre, je vous jure que c'était pas le meilleur moment de la journée.

 

Est-ce que Inculte a son papier qui dit qu'il est étudiant en 2019 alors qu'il ne l'est plus ? Oui. Bon, il a oublié sa carte bleue chez Papa, alors je paye, mais c'est normal, c'est moi qui veut le voir avec lui ce film après tout. Et voilà que Connaisseuse arrive avec des tickets de réducs chez carrouf' qui auraient pu nous faire payer deux fois moins cher. Bah oui, mais fallait arriver plus tôt ma grande, en avance de 20 minutes comme nous, on aurait pu les utiliser tes tickets !

 

Parce qu'internet, il est gentil avec UGC niveau 1, UGC niveau 1, mais sur le ticket, c'est écrit UGC niveau 3. Ce qui veut dire qu'il faut traverser toooooout Part-Dieu et monter des escalators en panne -évidemment- pour arriver à la bonne salle. Merci les 20 minutes d'avance réduit à 10 avec l'arrivée nettement moins en avance que nous de Connaisseuse. Connaisseuse qui me gratifie d'une donnée intéressante confirmée par Inculte : les escalators épuisent plus à monter quand ils sont en panne que les escaliers normaux. Vous saviez ?

 

Non parce que c'est pas tout d'arriver dans le bon ciné, faut aussi trouver la bonne salle. Dieu merci, ils n'ont pas souhaités acheter des pop corn, l'odeur est juste affreuse, terrible, dégoûtante, bref, infecte, et j'aurais eu du mal à le supporter pendant deux heures. Mais quand même, réussir à passer devant la bonne salle et continuer tout droit... On retiendra le pas ferme d'Inculte.

 

Alors pour comprendre ma vie, il faut au maximum faire un mètre soixante. Au cinéma, il faut donc une place en hauteur, relativement centrale, normal, mais surtout sans personne devant soi. Ce qui, quand le film est sortit depuis 4 jours et qu'on vit à Lyon, n'est pas chose aisée. Et c'est là que j'ai saisis le bon truc : se mettre en diagonale de quelqu'un devant moi. N'importe qui de civiliser respectera un siège de distance entre un inconnu et soi-même, et donc la place devant moi est restée vide pour mon plus grand plaisir.

 

Pour ceux qui l'ignorent, en ville, ils ont une étrange manie qui consiste à faire sortir les gens non pas par la porte d'entrée -beaucoup trop grande pour que tout le monde puisse passer à mon avis- mais par les sorties de secours, beaucoup plus petites et donc plus pratique pour faire sortir 50 personne en même temps. Si, si. Faut suivre la p'tite balise verte. Comme ça, si jamais y a un incendie, on est moins nombreux à passer par cette porte, je suppose, vu qu'on est déjà dehors. Ce qu'ils oublient de dire, c'est que généralement derrière la porte de secours, c'est pas très reluisant. Déchets, humidité, on se croirait dans un coin mal famé avec des usines désaffectés. Ambiance de fifous. Ca dégrise direct de l'ambiance du film.

 

Alors, ça, c'est un système propre à Part-Dieu j'espère. C'est-à-dire qu'une fois que tu es sortie de l'UGC niveau 3... tu te retrouves sur le parking de Carrouf' qui se trouve sur le toit. Tu dois donc t'éclater à trouver comment re-rentrer dans Part-Dieu pour sortir trois niveaux plus bas dans la rue. Et évidemment, la première porte que tu trouves est fermé à clef. Ha. Ha. Ha. Et on croisera les escalators en panne une fois retourné dans Part-Dieu, à croire qu'ils se relayent pour être en panne quand tu passes.

 

Vous avez déjà vu un rat ? Je parle pas d'une souris ou d'un hamster, mais d'un vrai rat, presque aussi gros qu'un chat adulte, ou du même volume qu'un chihuahua globalement. Bah moi non. Enfin, pas jusque-là. En raccompagnant Connaisseuse à son vélo et tandis qu'Inculte lui tapait la causette, un truc à attirer mon regard. Un rat trainait un truc de sa taille, marchant à moitié en crabe, parfois en marche arrière, visible qu'entre chaque motos. Inculte et Connaisseuse ayant trop envie de parler, je n'ai pas pu m'éloigner assez vite pour voir où il se barrait #Curiosité Mais voilà, c'était un peu le moment découverte de la soirée.

 

On allait rentrer quand Inculte a eu faim. P'tit copain d'une Poufsouffle oblige, forcément. Du coup, je vous le donne en mille... on re-re-rentre dans Part-Dieu pour trouver Burger King. Résultat : une bonne heure pour lui expliquer les évènements qu'il avait vu à la lumière des informations HP. "Oui, oui, Graves, le monsieur qui se fait attaqué par de la colle verte dégoulinante de la créature de Newt, c'est bien la même personne que le monsieur aux cheveux blancs. Je t'ai déjà parler du polynectar ?" Heureusement, il avait vu le premier film, on a économisé au moins 15 minutes d'explications. En plus, ils m'ont donné des boules de chili gratiné à la place de mes nuggets. Sans Inculte, j'aurais mangé que des frites, flemme d'aller râler.

 

Il était du coup vachement tard quand on a -enfin- repris le tram en sens inverse. Moi qui trépignait depuis la fin du film pour pouvoir balancer mon avis, je ne cessais de ronger mon frein. La bonne nouvelle, c'est que ce temps m'avait permis de réfléchir à des explications possibles pour certains évènements. J'étais donc beaucoup moins surexcitée quand je suis rentrée, Inculte ayant reçu tous mes avis en pleine face. Enfin, presque puisqu'il fallait le temps de lui expliquer tout les détails un par un. En plus, il faisait froid et nuit quand on est arrivé chez nous. Déprimant.

 

 

Pardon ? Et mon avis sur le film ? Quel film ?
 
Article écrit et illustré par Remi