Persévérer : verbe intransitif, action de persister dans une ligne de conduit malgré les difficultés rencontrées. Une valeur présentée comme importante. Une valeur qui peut étonner, faire pleurer et même pourrir la vie. Une valeur comme on en retrouve peu dans une société qui cultive l'échec comme les tomates. Une valeur qui a été attribuée a Poufsouffle.

Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien. Mais la première chose que j'ai pensé en voyant ça, c'est que c'était idiot. Parce que la persévérance est une valeur dangereuse, un comportement auto-destructeur. Persévérer c'est recommencer, encore et encore une action jusqu'à tutoyer ses limites voir même les franchir. Le sportif à bout de force qui n'arrive pas à battre son meilleur temps va persévérer sous la pression populaire, pour être à la hauteur des attentes et ne pas connaître le honte de l'échec. Il va monter de plus en plus haut... Plus dure en est la chute.

La persévérance a beau être une valeur noble, elle n'est pas gratifiante. Car persévérer c'est continuer à traîner une charge de plus en plus lourde sur le long chemin qu'est la vie. Une charge qui nous pourrit la vie, nous fait tomber dans les pires nid de poules, nous agripper dans les pires buissons. Une valeur particulièrement bien adaptée à un blaireau me direz vous ? Et bien oui. Laissez moi vous expliquer.

Le blaireau est un animal ordinaire. Il n'a pas la puissance du lion, la grâce de l'aigle ou l'agilité du serpent. Il n'a pas de charisme, pas d'attribut particulier. Il est banal. Et cet banalité va l'obliger à se battre pour faire son trou dans ce grand château qu'est Poudlard. Il va avancer, petit à petit, esquivant les rebuffades, les petites blagues pas méchantes et autres joyeusetés... Beaucoup auraient jeté l'éponge. Lui, quand il était forcé de reculer d'un pas, avançait de deux la fois suivante. Et, à force de persévérance, petit blaireau est arrivé à faire son trou.

Alors, pourquoi ne pourrions nous pas être fier de cette belle valeur qui nous est dévolue ? Persévérer cela nécessite la force mentale du lion, la noblesse du serpent et l'esprit de l'aigle. Qui de mieux alors que le blaireau pour représenter la quintessence des quatre maisons ? Qui de mieux que celui qu'on a tant enfoncé pour représenter la meilleure manière de s'élever ?

La vie est un combat qu'il faut mener chaque jour. Chaque jour il faut retourner au front, au travail, à l'école... Et même si vous êtes déprimés, fatigués, dites vous que si vous persévérez, vous contemplerez un jour du ciel ceux qui auront voulu vous traîner dans la boue. Alors ne baissez pas les bras, rien n'est jamais perdu tant qu'on continue à avancer.
 

« Le match n'est pas fini tant que l'arbitre n'a pas sifflé »
 
Article écrit par Jade et illustré par Naru