Alors que les Crocs s'embellissent d'éditions en éditions, il en est de même ailleurs, croyez-moi ! Mais alors que je lisais notre journal, je me suis demandé si les chroniqueurs étaient capable de la même impartialité que les adorables pédouziens que je harcèle de MPs chaque mois. Après tout, le fair-play est une valeur Poufsoufflienne, mais nous avons le droit d'espérer que nous n'en ayons pas le monopole !

Au travers de pubs, d'humour, de chansons et d'informations, voilà un spécial VS : chroniqueurs/lecteurs. Faites-vous plaisir !

 

 

 

 

  • On débute, comme toujours, le mois d'août avec un article de la Gazette, où Joshua McCarthy et Amy Gold s'y sont mis à deux pour lister les les produits dérivés d'HP les plus insolites, article illustré par la non moins talentueuse Charlie Workey.

• Surmonté d'une bannière assez sobre, qui, par sa taille, se peut s'imposer face aux images disséminé dans l'article, ce dernier nous présente plusieurs objets dérivés d'HP en l'honneur des soldes terminés cet été. De l'orthographe douteuse d'Hagrid à des pulls de Noël à l'effigie de Voldy (Noël & Voldy... y en a un qui n'a pas compris le sens du mot "festif") en passant par des tatouages temporaires ou des poupées Ombrage (ces fabricants maléfiques...), Joshua & Amy nous offrent une belle diversité de ce qu'on peut trouver pour ajouter un peu plus de Potter dans nos vies ponctués de commentaires bien sentis.
• Somme toute, un article agréable, divertissant qui plaira à ceux qui préfèrent les images aux textes mais qui peut laisser sur sa faim pour le côté "insolite".

Note Non-Chroniqueurs - 7.8/10
Note Chroniqueurs - 7/10

Avis général - L'article a plu pour sa légèreté, son côté rassembleur autour d'HP, et le fait qu'il soit assez rigolos avec des articles globalement pertinent, en plus d'une jolie bannière, mais il manque de fond pour certains qui ne se retrouvent pas forcément dans les commentaires et la mise en page laisse à désirer.
→ La différence de notes résultent surtout d'un léger surplus d'enthousiasme chez les lecteurs par rapport aux chroniqueurs.

 

 

 

 

 

  • Le Chicaneur nous propose, cette fois, une grande désillusion sur la maison de Serdaigle sous la plume et le pinceau de Natacha Tchaïviev et Celty Rose avec un article opposant les clichés et la réalité de leur maison.

• Intello, coincés, cinglés, et fanna des dicos, voilà le bref résumé des clichés collectés par les demoiselles du Chica et qu'elles nous démontent à l'aide de répliques régulièrement entendu dans la section de leur salle commune ou leur salon de thé, excepté, bien entendu, le cliché des dicos. A se demander si les Serdaigle sont vraiment des Serdaigles ou si le choixpeau n'est pas trop vieux pour nous répartir. Le tout est agrémenté de jolies petites illustrations "choupinettes" comme dirait... comme dirait personne d'ailleurs, colorés au même titre que la bannière principale, à la fois simple et éclairante sur l'article.
• Un article très mignon, agréable et avec une touche d'humour agréable, quoi qu'un peu court -n'existerait-il que 4 clichés sur les Serds?- et simple.

Note Non-Chroniqueurs - 8.3/10
Note Chroniqueurs - 7.8/10

Avis général - Si l'article a majoritairement plu par son humour et son graphisme qui a récolté énormément de louanges, il a également été jugé un peu trop court. Quant au fond, les critiques sont assez mitigés car pour certains, le sujet est un peu trop récurrent sur P12 alors que pour d'autres, l'étude de ses clichés leur semble une idée très intéressante, avec une mention spéciale pour la réplique des dicos !
→ La différence des notes résultent d'une grande homogéneïté des avis des chroniqueurs quand les lecteurs semblent assez divisés avec d'excellentes notes et d'autres moyennes.

 

 

 

 

  • C'est un article original que nous offre le VIP puisqu'il est autant lisible qu'écoutable, Casser ta voix une chanson écrite par Aidan Dynamite et chanté par Amy Gold que leur CeC, Katalina Rosebury s'est faite un plaisir d'illustrer.

• On commence par une référence -volontaire ou non, telle est la question- au verre brisé par la Grosse Dame dans HP bien entendu teinté du vert des Serps entouré de notes et de sons sur la très jolie bannière de Miss Katalina, pour introduire la lecture de la chanson. Si vous avez Flash et que vous savez appuyer sur play, vous pourrez apprécier la douce voix d'Amy nous chanter les paroles écrites par un Aidan toujours aussi piquant qui en fera sourire plus d'un. Si vous suivez the Voice, il est certain que les paroles vous parleront et sinon, cela ne pourra que vous pousser à vous y intéresser !
• L'un dans l'autre, un très bel article, qui fait plaisir par son originalité, qui plaira autant à ceux qui aiment écouter de la musique que ceux qui aiment lire des pavés.


Note Non-Chroniqueurs - 8.3/10
Note Chroniqueurs - 8.4/10

Avis général - ENCORE ! C'est, à une exception adorable près, l'avis de tous mes critiques qui se partagent entre l'agréable surprise d'un enregistrement de qualité avec la très jolie voix d'Amy, des paroles correspondant, ou pas selon les avis, à l'esprit de Serpentard, une bannière mentionnée plusieurs fois pour la louer et une originalité appréciée.
→ Une nuance de notes trop faible pour être réelle car qu'ils soient chroniqueurs ou simple lecteurs, leurs avis étaient assez homogènes.

 

 

 

 

  • On termine ce mois par l'article illustré par Aaliya Whitewood d'une ancien chroniqueuse du GT, Emilie Allen qui, à travers son journal de bord nous raconte son voyage au coeur de la magie... chez les moldus.

• Notre chère professeur de DCFM a décidé de faire un tour dans un parc HP moldu pendant ses vacances et nous raconte à la fois ce qu'on peut voir dans les Universal Studios d'Orlando et son point de vue de sorcière sur la manière dont les moldus ont reconstitués le monde de la magie. King's Cross, Poudlard Express, magasins du Chemin de Traverse jusqu'à Pré-au-Lard, l'article est riche d'informations, ponctués ci et là de quelques photos, le tout sur parchemin.
• Un article très plaisant par le point de vue adopté qui attira ceux qui aiment avoir de la matière à lire, Emilie et Aaliya nous offre un article peu commun au GT.

Note Non-Chroniqueurs - 6.3/10
Note Chroniqueurs - 6.8/10

Avis général - Si l'article, par sa manière d'être abordé ou le fond, a plut, énormément même, sa longueur lui a régulièrement été reproché tout autant que sa mise en page, notamment trop compacte qui, si l'idée du parchemin était sympa, rendait le texte illisible et plusieurs personnes auraient préférés davantage de photos pour aérer un peu plus le texte pour le rendre plus attrayant.
→ Contrairement aux autres articles, les lecteurs ont été plus exigeants, alors que tous mes chroniqueurs ont aimé le fond de l'article, rejoignant seulement sur la forme les lecteurs, ces derniers ont noté plus sévèrement la mise en page.



Finalement, les chroniqueurs ne sont pas tellement plus exigeants que les lecteurs simples, mais plutôt sur des points différents, car connaissant le job alors les non-chroniqueurs privilégient leurs goûts, globalement moins sensibles au travail effectué derrière, préférant apprécier ou déprécier le résultat final.
La VIP reprends donc l'habitude, pour cette édition, d'être préférée aux autres articles, autant pour les notes -où le Chicaneur ne se rend pas sans combattre - que pour les avis qui ont été les plus enthousiastes. Mais partagerez-vous la même opinion? Si vous alliez lire/ecouter tout ça pour vous faire votre propre avis?

 

 

Merci à mes critiques pour leur rigueur, leur enthousiasme et leur disponibilité !

 

 

Article écrit et illustré par Remi