Cette édition sera un peu spéciale puisqu'elle va se concentrer sur un seul type d'article : les éditos. Mais si, vous savez ces quelques lignes au début du journal que vous ne lisez jamais ou alors en diagonal, vite fait !

Et bien oui, ce n'est pas le tout de réussir à écrire des choses intelligentes, encore faut-il que les gens aient envie de le lire et pour cela, il faut que l'accueil soit à la hauteur, qu'il donne envie de s'intéresser à la suite. Pro de l'accueil à Poufsouffle -ne sommes-nous pas que des bisounours qui aimons notre prochain (avec de la mayonnaise)?- les autres maisons peuvent-elles en dire autant?

INFO : si les éditos introduisent les journaux, ils sont un espace de liberté où la rédaction exprime son point de vue sur un thème ou un sujet d'actualité. 


 

 

  • On commence ce mois avec un éditorial illustré par Aaliya Whitewood rédigé par la rédaction, tourné par Ray qui nous offre un moment de vidéo particulièrement poétique (ou flippant, à votre guise) !

• Un éditorial tout en douceur... au premier abord. Car si la bannière animée invite à des vacances pépouze en bord de mer, genre on a envie d'être dans la bannière et on sentirait presque le vent, la vidéo dont une partie des mots sans transcris juste en-dessous ne parle pas tellement de mers, de plages, de maillot de bain... Ah si, les maillots de bain, éventuellement puisque le rédacteur-en-chef de la Gazette nous offre une imitation particulière pour ses deux ans à ce poste. Un centaure en maillot de bain, ça vous branche pas ? Si ? Dommage alors, puisqu'il sera habillé !
• Si le thème concerne les 2 ans de Ray à son poste, l'édito serait presque dans la définition de ce qu'il doit être. Mais bien qu'il soit léger, et particulier il faut bien le reconnaitre, l'édito vous invite à faire sortir les fous qui sommeillent en vous... et fait peur pour la suite...

Note Poufsouflienne - 8.4/10
Note P12 - 5.3/10

Avis général - Si les critiques semblent majoritairement ravis de l'humour de Ray et séduit par la petite vidéo (qui rassure certains et fait flipper d'autres), ils restent parfois sur leur faim quant au ressenti du ReC après deux ans à la tête de la Gazette et à la longueur de cet article. La bannière (mouette, plage, animation), plait à l'unanimité mais une question reste en suspens : est-ce vraiment un édito?



 

 

  • On poursuit la danse des éditos avec un articlerédigé par la plume de Laiza Skeleton que Celty Rose s'est faite un plaisir d'illustrer dans une ambiance estivale.

• Commençons d'abord avec une bannière tout en légèreté dans des tons bleus doux qui font bien vacances et beau temps (sauf si l'ombrelle est un parapluie). Plutôt jolie sans donner l'impression d'être très travaillée, elle invite à une lecture sur la plage. Laiza, elle, décide de nous parler de trois choses : les vacances, l'arrivée d'une nouvelle illustratrice talentueuse (normale puisqu'elle était aux Crocs avant) en la personne de Kyara, et une citation qui nous donne une jolie leçon sur ce qu'on doit être.
• Un joli édito quoi qu'il ne se concentre pas vraiment sur un sujet particulier, mais introduis bien l'édition en parlant de la saison, des nouveautés du journal et ajoutant une p'tite note philosophique qui va bien avec l'esprit intellectuel de la maison.

Note Poufsouflienne - 9.3/10
Note P12 - 7/10

Avis général - Un visuel qui séduit à l'unanimité avec un aspect doux et estival. Si le texte est jugé agréable à lire, un léger regret se pause quant à l'absence de thème pour l'édition, mais la longueur et l'aspect complet des infos données est apprécié, presque autant que la petite citation qui plait énormément !


 

 

  • Puis c'est au tour de la VIP par la plume et le pinceau de Katalina Rosebury de nous présenter son éditorial tout de vert et d'argent, annonçant une édition sur le rpg

• Avec un long paragraphe mettant en avant le thème de l'édition, la VIP se distingue par sa mise en valeur de ses propres propos, préparant tout lecteur à ce qu'il va lire plus bas. S'il passe inévitablement par l'annonce d'un départ et d'une arrivée dans l'équipe, il se concentre particulièrement sur le thème de l'édition, le justifie, nous le vend, et nous montre qu'ils savent de quoi il parle. Vous êtes prévenus, il ne sera pas question d'apprendre à écrire dix lignes sans faire de fautes, ce sera plus profond que ça ! Le tout est illustré par une bannière assez réussis, faisant un parallèle pertinent entre les jeux d'échec et le rpg.
• Un éditorial qui met l'accent inévitablement, sur la supériorité de leur maison, pour justifier, notamment, le thème de cette édition, mais joliment écrit et on sent que si seule Katalina est auteur du mot, l'équipe parle à travers ses mots.


Note Poufsouflienne - 7.7/10
Note P12 - 7.3/10

Avis général - Malgré une longueur jugée parfois too much, un thème qui peut ne pas forcément plaire, et quelques fautes qui s'y seraient glissée, l'édito plait énormément, estimé le plus complet par sa composition : accroche, thème, nouvelles du journal. Son style épuré plait également, presque autant que la bannière qui a séduit tous mes critiques qui en ont parlé !

 

 

  • Et la lecture se termine par un édito minimaliste illustré par une nouvelle illustratrice, Alpha Landstorm, et rédigé par Maïwenn Henley Young.

• Si l'éditorial ne manque d'illustrations, entre les avatars des deux nouvelles illustratrices du GT et la bannière qui couronne l'article, le texte semble bien faible à coté. En effet, Maïwenn nous informe des départs et arrivées dans l'équipe... et nous souhaite une bonne lecture. Si l'édito nous laisse sur la faim, il nous offre cependant les talents de l'une des nouvelles illustratrices dont la bannière, si elle est petite, ne manque pas d'élégance !
• Un édito plutôt court, fait pour ceux qui aiment passer directement au plat du jour, tout en illustrations, qui donne des infos essentielles sur le journal, sans aller plus loin. 

Note Poufsouflienne - 7.2/10
Note P12 - 5/10

Avis général - Un édito dont le visuel plait énormément, notamment la bannière qui met en avant les talents de l'une des nouvelles recrues. Cependant, la question de savoir si c'est vraiment un édito est très persistante à cause du peu d'informations présentes même si elles sont essentielles. Un peu de racontage de vie est souhaitée par la plupart de mes critiques, ou une mise en avant de ce qui va être contée dans l'édition.




Et je termine cette Brève en félicitant chaleureusement le Chicaneur qui remportent à son tour tous les suffrages que ce soit en terme de notes ou de commentaires, malgré des avis très positifs sur la VIP et la Gazette. Bravo également à tous les illustrateurs dont les oeuvres n'ont jamais déplut à une seule personne ! Mais allez-vous partager leurs avis?
 

Merci à mes critiques pour leur disponibilité, leur enthousiasme et leur générosité !

 

Article écrit et illustré par Remi