Les Crocs du Blaireau est indubitablement le meilleur journal de tout P12. Pas parce que nous avons les meilleurs chroniqueurs ou le meilleur CeC, mais parce que c'est Notre journal, il nous ressemble, il est en quelque sorte, la voix des Poufsouffle. Mais que disent les autres maisons ? Quel son sort des autres journaux ?

Si vous n'avez jamais été tenté, ou que faiblement, par l'idée de lire les autres journaux, voilà quelques articles qui pourrait vous plaire et, qui sait, vous pousser à vous intéresser à tous les autres journaux, car si la qualité ne rime pas qu'avec Poufsouffle, l'ouverture d'esprit, si.


 

 

  • On débute le mois avec un article de la Gazette du Sorcier rédigé par Amy Gold et illustrer par Charlie Workey, traitant des relations entre le Monde virtuel et le Monde réel.

• Soulignant les dangers d'un refuge dans les jeux et le monde virtuel à travers le regard des proches et moins proche peuvent avoir sur nous autres qui passons des heures sur internet, Amy arrive décrire précisément le problème de compréhension auquel nombre d'entre nous font face. Loin de s'attarder sur ce malaise que nous pouvons ressentir, elle arrive à justifier clairement l'existence de sites comme P12 et le temps que nous y passons : la société n'est pas uniquement réelle, elle est virtuelle également. Et dans un monde où internet, l'image numérique, les communications mail/sms sont si courantes, nous fustiger de nous enfermer dans un monde virtuel n'est-il pas quelque peu hypocrite ? Nos amis peuvent être "virtuels", ils peuvent être "réels", mais ce sont avant tout des amis.
• Bravo Amy pour cet article criant de vérité et touchant par les brides de tes ressentis que tu y inclus. Et Bravo Charlie pour avoir su l'illustrer d'une bannière très classe qui se fond parfaitement dans les propos d'Amy.

Note Poufsouflienne - 8/10
Note P12 - 7.6/10

Avis général - Trois éléments sortent des avis de mes critiques : C'est un article réaliste qui a beaucoup plut, mais certains regrettent un manque d'interactivité avec les pédouziens, via un sondage par exemple, et qui, pour d'autres, reste un peu trop en surface et n’appuie pas forcément assez sur le côté "dangereux" de P12. Mais l'avis reste très positif dans l'ensemble !

 

 

• Offrir de la considération aux créatures magiques douée d'intelligence, voilà le sujet de l'article, décoré par une bannière assez simple qui, si elle se fond bien dans l'article, semble un peu trop basique. Dans cet article, il ne s'agit pas de réfléchir sur la question du titre mais davantage d'exposer l'avis de quelques Gryffondor prouvant que la maison des lions n'a pas forcément un avis homogène dans la droite lignée du combat d'Hermione Granger et ça, c'est pas peu dire. Entre l'avis de Romain qui ferait dresser les cheveux sur la tête de l'intello du trio et Mhulane qui va plus loin qu'elle ne l'aurait envisagée, on a une belle palette d'avis différent.
• Même si c'est un article intéressant, peut-être pourrait-on souligner un certain manque de profondeur, de réflexion. Ces avis vont mener à quoi, voilà ce qu'on voudrait demander... Quel but ? Un avis, c'est bien, faire bouger les choses... c'est peut-être mieux, non ?


Note Poufsouflienne - 7.3/10
Note P12 - 6.3/10

Avis général - Si les critiques saluent le sujet de l'article, surtout que ça provoque le débat, certains restent sur leur faim, estimant que cet article reste trop en surface sur le sujet.

 

 

  • Pour ceux qui aiment les articles plus incisif, voilà un article d'Aidan Dynamite, décoré par Lasica Rundal qui s'amuse à faire un top 10 des faux Serpentard avec un titre "alléchant" Veracrasse n'est pas serpent.

• Pointer les comportements non-conforme à Serpentard avec un humour tranchant, voilà le programme qui est proposé. Le schéma est le même pour chaque comportement : un nom, un exemple de comportement non-serpentardien et une explication incisif en-dessous, le tout sans méchanceté mais avec des formules qui font mouche et feront rires jusqu'aux intéressés à condition que ceux-ci ne soient pas trop susceptible. Et l'article se conclut avec une touche de dérision puisqu'Aidan se pointe lui-même du doigt, ce qui souligne, s'il fallait encore le faire, le côté sarcastique mais pas sérieux de l'article.
• L'un dans l'autre, un article très sympa à lire, qui fait rire mais toujours sans arrière-pensée et qui met en avant la dérision dont sont parfois capables les Serpentard ! Le tout surmonté d'une très belle bannière en mode "déconstruction" qui donne bien le ton avec un dessin très sympa !

Note Poufsouflienne - 7.6/10
Note P12 - 8.8/10

Avis général - Les avis des critiques sont pas très homogènes, certains saluent l'illustration, d'autres l'estiment pas assez esthétique, certains aiment l'humour qu'il y a dedans, d'autres le trouvent moyennement drôle, mais tous saluent la touche de dérision, et un autre croit y lire le désir de l'auteur de venir à Poufsouffle.
J'ai dû laisser une bouteille de Whisky pur feu trainer quelque part pour ce dernier...

 

 

  • On termine cette petite tournée par un article du Chicaneur, mais datant du mois dernier, les chroniqueurs faisant grève à cause du peu de chocolat offert par l'EdM pour Pâques, et qui ne les comprends pas, le chocolat, c'est sacré. Il s'agit donc d'un article rédigé par Natacha Tchaïviev décoré par Celty Rose qui raconte Une journée au Chicaneur dans une ambiance bon enfant !

• J'aimerais d'abord saluer le talent de Celty dont je me souviens avoir jamais jugé une de ses créations décevante et cette bannière, quoi qu'un peu petite peut-être, est magnifique. En tout cas, elle accroche le regard et donne envie de lire l'article, c'est ce qui m'a fait choisir cet article au milieu d'autres articles de qualité ! Ce dernier est donc dans une optique de raconter de manière rigolote la journéematinée au Chicaneur, et particulièrement quand on arrive à la deadline des rendus d'articles. On apprécie particulièrement la petite légende du début qui donne le ton de l'article. Et c'est assez gratinée puisqu'elle est majoritairement constituée de pauses, comme quoi le travail, c'est vraiment une valeur de Poufsouffle (a)
• Somme toute un bon article très drôle mais d'un autre genre que l'humour serpentardesque, et le fait que ce soit une "première partie" insinue qu'il y aura une deuxième partie qu'on espère bien lire le mois prochain ! 

Note Poufsouflienne - 7.3/10
Note P12 - 7.6/10

Avis général : Trop long ou pas trop long, mes critiques ne sont pas vraiment d'accord sur la question, mais si l'un salue l'illustration, tous ont bien aimé l'article qu'ils ont trouvés drôle et léger dont le but, recruter, est atteint puisqu'il donne envie... Si on était à Serdaigle du moins !




Pour ce mois-ci, ce sera la VIP qui aura eu les meilleurs notes, et la Chicaneur les avis les plus positifs, mais qu'on ne s'y trompe pas, Les Crocs seront toujours le Meilleur Journal ! Alors, tenter de vous faire votre propre idée sur la question ?
 

Merci à mes critiques pour leur disponibilité, leur gentillesse et leur patience !

 

Article écrit et illustré par Remi