https://i.imgur.com/P7lZtBI.png

 

Ah ce bon vieux papa Noël... Quelle crème n'est-ce-pas ? C'est vrai ! Sacrifier la tranquillité de ses vieux jours coulés en Laponie (ou aux Bahamas, on sait pas trop), tout ça pour rendre des gamins braillards et ingrats onze mois sur douze, heureux ! Elle est belle l’histoire, non ? En effet, elle est vraiment magnifique… Du moins elle le serait si le père Noël existait réellement ! Et pendant que vous vous décarcassez pour trouver le nouveau mini-balai demandé par votre cadet, lui, il continue à allonger sa liste. Et tout ça pour quoi ? Pour ne pas vous offrir un gramme de reconnaissance. Après tout, comme il le dit si bien « C’est le papa Nowel. ». 

Je pense donc qu’il est de notre devoir à nous, aînés de tout horizons, de commencer à apprendre la dure réalité de la vie à nos cadets. Leur enseigner que, non, dans la vie, les gentils vieux monsieur habillés tout de rouge et de blanc et qui offrent des cadeaux à tout les enfants du monde, ça n’existe pas. Et que, s’ils en croisent un à un moment ou à un autre, ils feraient mieux de fuir dans l’autre sens. En courant. 

Il existe bien sûr toute une panoplie de solutions pour annoncer tout en douceur l’horrible vérité à votre petit frère ou votre petite sœur. Pourquoi de la douceur ? Et bien, nous ne voulons pas les traumatiser n’est-ce-pas ? Puis si ça peut permettre d’éviter la colère de papa/maman/tata/pépé/le chien, ça peut être bien aussi… Personnellement, je préconise un voyage en Laponie au village du père Noël. Si le petit démon a un minimum d’intelligence (et il doit en avoir au vu de la manière dont il vous en fait baver à chacune des vacances scolaires), il s’apercevra rapidement qu’il y a autant de rennes volants au nez rouge ici que de gentillesse en McCarthy. Je pense que ça résume assez bien l’idée.

Sinon, si votre cadet ne dispose pas encore de toutes ses facultés mentales ou qu’un voyage en Laponie vous semble vraiment trop onéreux, j’ai une autre technique pour vous. Bon, pour celle-ci on jette plus ou moins la douceur aux oubliettes, mais, bonne nouvelle, c’est la curiosité de cette petite créature des enfers qui va se charger de tout ! Votre seule tâche sera de (mal) dissimuler les cadeaux et d’attendre qu’il tombe dessus. A vous la tranquillité, car c’est désormais à vos parents qu’incombera la lourde tâche d’expliquer à votre cadet en pleurs (sans jouer la comédie pour une fois) pourquoi le Merlin qui parle était dans un placard et non pas entre les mains des petits lutins. Nous vous félicitons !

Cependant, nous pouvons comprendre que la méthode précédente vous semble un poil trop… Violente (chacun son avis, on ne juge pas). Ainsi, voilà une dernière idée pour vous. Proposez-lui de passer la nuit de Noël dans le salon en votre compagnie, histoire de guetter le père Noël. Au fur et à mesure des heures passant, il va se rendre compte tout seul de l’atroce vérité. Et au petit matin, envolées les idées de papa Noël et bonjour la vraie vie ! Certains pourraient dire que c’est cruel. Mais comment être plus sympathique ? Il a comprit la vérité tout seul et a eu du temps pour l’assimiler. Quoi de mieux finalement ? Non, non, ne cherchez pas à répondre, nous l’avons fait pour vous : la réponse est rien.

Bon, soyons sérieux. Perdre ses illusions c’est dur, même pour votre démon de cadet. Et nous sommes des Poufsouffles, en ces périodes de fêtes, il est bon de rappelez les valeurs si chères à notre fondatrice. Patience, loyauté et dévouement. Laissez vos cadets grandir avec leurs illusions même si l’envie vous démange de les faire redescendre sur terre. C’est Noël. Profitez-en pour vous aimer, pas pour vous faire du mal. 

Mais offrez quand même une dragée surprise goût vomi à votre cadet. Juste pour lui rendre la monnaie de sa pièce. Il reste un petit monstre tout de même !

Article écrit par Esteban et illustré par Kyara