https://i.imgur.com/sFa8swl.jpg

"Las de cette vie morne et sans objectif ? Fatigué de remplir des parchemins sans fin ? Usé de ne pas être considéré à votre juste valeur ?"
C'est dans ces mots qu'ils se sont reconnus. C'est par ces questions qu'ils ont été tentés. C'est la toile qu'ils ont tissés pour ceux qui sont insatisfaits de leur vie. Leur faire croire qu'ils avaient raisons de l'être, qu'ils valaient mieux que tout ceci.

"La possibilité d'exulter votre potentiel, et peut-être même de marquer l'histoire autant que l'ont fait les fondateurs de cette chère école qu'est Poudlard."
C'est dans ces mots qu'ils ont vu un avenir meilleur. C'est par ces mots qu'ils ont accepté le challenge. C'est l'appât créé pour ceux qui ont pensé qu'une voix facile existait vers la talent, la gloire, la célébrité et pourquoi pas la fortune.

Mais voilà ce qu'ils ont récolté :

http://www.zupimages.net/up/17/42/lc47.gif

 

http://www.zupimages.net/up/17/42/musg.gif

 

http://www.zupimages.net/up/17/42/qkvt.gif

 

Vous cherchez encore la gloire et l'éclatement de leurs talents? Nous aussi. Et pendant que nous cherchons, les griefs contre The Last One s'accumulent. Si vous ne vous êtes pas encore élevé contre TLO, voilà 6 raisons de le faire :


- The Last One prône la violence et le meurtre - 25 sorciers dont une arène, une seule personne peut survivre. Le concept même de cet évènement est basée sur la mort de 24 sorciers. Au-delà de cette évidence, les sorciers sont ennemis entre eux et poussés à nouer des alliances temporaires pour survivre face à d'autres sorciers ou des créatures véritablement dangereuses, voire mortelles : dragons, Calmar géant, éruptifs, acromentules, crabe de feu... Et enfin, n'oublions pas que le système d'avancement de l'arène en lui-même pousse au meurtre. On se souvient tous de la mort de Valentine Granger par Gajiu Zucker. Sans parler du troisième challenge qui pousse directement à tuer l'un des participants pour trainer son cadavre sur des lieux. Quelque chose nous dit que la finale ne va pas reposer sur les talents des sorciers mais davantage sur leur soif de sang.

- Le côté Malsain - Le MDJ comme il aime se faire appeler ou alors tout simplement le créateur de cette atrocité est malsain. Il laisse des adultes et des enfants s'entretuer pour survivre. Et tout ça pour quoi? Pour s'amuser, se désaltérer des larmes, des peurs qui parcourent l'esprit et le corps des participants. De plus, les Aurors encadrent cet évènement alors que ce sont les représentants de l'ordre... Les représentants de l'ordre qui encadrent un évènement violent dans lequel des personnes vont perdre la vie, où la violence est prôné et où la gentillesse et l'aide est payé au prix fort. Et ces personnes ont le pouvoir entre leurs mains, ils ont le pouvoir sur nous.

- Présence des Jeunes - Que ce soit des jeunes à l'intérieur de l'arène, qui vivent cette expérience traumatisante, ou à l'extérieur, qui suivent par le système des sponsors, les horreurs qui s'y passent, le constat est le même : ces jeunes gens ne devraient pas à subir ni même à connaitre ce genre de choses. Sans parler du manque d'équité, de justice qu'inclut la présence de jeunes sorciers, parfois même de première année dans cette arène. On se souvient tous de Jack Overland faire face à un dragon, le jeune Jean-Baptiste White voir une adulte mourir ou encore le duel de jeunes filles Mhulane Shafiq et Jessica Wonders qui ont cru devoir s'entre-tuer pour s'en sortir. Quelle chance ont-ils face à des sorciers expérimentés? Que vont-ils apprendre de cette expérience? Rien de bon malheureusement. Et ce sont ces jeunes traumatisés qui vont être la future génération de sorciers.

-L'impact de la mort - The Last One repose sur la mort, la violence entre les participants, la lutte pour la survie. Mais ont-ils vraiment pensé qu'ils pourraient perdre la vie avant de se lancer dans cette aventure ? Ont-ils vraiment cru aux risques qu'ils allaient prendre ? Pour eux, tout ceci n'était qu'un jeu, un moyen de prouver sa valeur aux autres. Personne ne sait s'ils sont morts, s'ils sont en vie. Les familles et les amis sont dans une détresse insoutenable, priant milles dieux pour la survie de leurs proches. La survie physique mais aussi... Psychologique. Pensez-vous que les candidats puissent rester sain, dormir sur leurs deux oreilles alors qu'ils ont commis un meurtre? Alors qu'ils ont privé une personne de la vie, arraché l'étincelle de vie des paupières de leur victime? Non, ce n'est pas possible... C'est une destruction pour les candidats et leurs proches mais aussi une pression psychologique. Est-il en vie ? Est-il mort ? A t-il tué ? Ou été tué ?

- Absence de soutien psychologique- On se souvient tous de l'expression de rage du professeur Zucker lors de ses duels contre Miss Granger ou Mr Fawkes, ou de son manque de compassion face à la mort de Mr White. Sans parler des remords de Miss Shafiq face au meurtre qu'elle avait perpétuée, ou de la folie sanguinaire de Miss Hayworth sur le jeune Lloyd. Sans parler de l'attitude presque zombiesque de Miss Spall depuis son retour de l'arène. Que vont-ils devenir? Comment se passe l'après-TLO? Mal. Pour eux comme pour leurs proches, tout a changé. L'absence d'accompagnement psychologique en fait des sorciers fragiles sur le court terme comme le long terme, que ce soit les perdants comme le gagnant, avec des conséquences impossibles à prévoir. Une absence d'accompagnement entière sous la responsabilité des aurors eux-mêmes à l'origine de TLO.

- Perte de l'humanité - Dans cette arène, le seul moyen de gagner est de rester le dernier survivant. Et dans ce cas, éliminer les autres concurrents. A un moment ou à un autre, chaque candidat devra se défendre contre un autre pour rester en vie. Ils n'hésitent plus à utiliser la magie contre autrui, à vouloir blesser, à vouloir tuer pour survivre. Les candidats n'hésitent plus à dépouiller des corps afin de trouver des objets pouvant leur être utile, abandonnant ainsi sans plus de cérémonie le corps d'une personne innocente ayant juste commis la faute de s'être inscrit à cet évènement dramatique.

 

Nous ne pouvons pas tolérer ceci. Nous devons venir en aide aux survivants et faire enfermer les personnes qui ont organisé ce jeu ignoble. Ce jeu où personne ne peut gagner, où tout le monde perd. Ce jeu prônant la violence et le meurtre est malsain, personne ne devrait se retrouver dans ce genre de dilemme "Tuer ou survivre ?" et encore moins des enfants innocents. De plus, les candidats ne seront plus jamais les mêmes, ils ne seront pas suivis pour être soignés et auront perdu leur humanité.

Dans cette arène, ils n'ont pas perdu la vie, ils ont perdus bien plus. Dans cette période d'Halloween, où chacun s'amuse à avoir peur et à se faire peur, ayez peur. Peur pour vous, peur pour eux, car quand ils reviendront, rien ne sera jamais plus comme avant.

 

Article écrit par Remi et Sineah, illustré par Solene.