http://i.imgur.com/XkR9Miu.png

 

On va terminer le numéro de ce mois-ci sur une note sucrée. Je le sens, vous salivez déjà ! Après avoir lu le sondage Poufsouffle en Salle Commune, j’ai vu que nombre d’entre nous a un faible pour la tarte au citron ! C’est pourquoi, je vous présente cette recette. Et au Crocs, on est des chroniqueurs de terrain comme vous le savez alors j’ai réalisé cette recette. Vous pourrez suivre chaque étape. En espérant que vous ayez toujours envie de tarte au citron après avoir lu cet article !

 

Ingrédients :

Farine de blé -> 250 gr

Beurre doux -> 275 gr

Sucre glace -> 100 gr

Sucre en poudre -> 150 gr

Œuf -> 4

Poudre d’amande -> 100 gr

Citron -> 2

 

Préparation de la pâte :

 

Alors les petits blaireaux, nous allons commencer par la pâte ! C’est bien meilleur de la faire soi-même et ça prend juste un peu plus de temps. On prend les 250 grammes de farine de blé, 150 grammes de beurre doux, 1 œuf, 100 grammes de poudre d’amande et 100 grammes de sucre glace.

Photo_1.jpg
 

  

 

Le beurre doit être « pommade », à température ambiante en gros. Vous le mélangez avec le sucre glace. Lorsque c’est homogène, ajoutez l’œuf. Maintenant la farine et autant vous dire que vous pouvez oublier les fouets et cuillères. Relevez les manches et allez-y à pleine main ! Ajouter la poudre d’amande et ne malaxer pas la pâte longtemps, juste ce qu’il faut pour que ce soit homogène. Faites une boule et filmer là (Non, pas avec votre caméra mais du cellophane) et réserver là au réfrigérateur 15 minutes. On ne perd pas de temps, on en profite pour faire sa vaisselle !

 

Photo_2.jpg
 

 

Une fois que votre cuisine brille, sortez la pâte et vous allez l’étaler. Personnellement, j’ai pris un moule à manquer et un tapis de cuisson mais vous pouvez très bien la mettre dans un plat à tarte. Une fois votre moule recouvert, hop, 30 minutes au réfrigérateur. Préchauffer votre four à 180°c ou thermostat 6.

 

    

Photo_3.jpg
 

 

Durant les trente minutes, vous avez eu le temps de faire un tour sur P12, de lire un ou deux RP, vous êtes content. Sortez la pâte et enfourner la pour environ 15 – 20 minutes. Dans la mesure du possible, mettez du poids sur la pâte pour ne pas qu’elle fasse de cloque à la cuisson et qu’elle ressemble à n’importe quoi. (Des billes en céramique ou bien des haricots secs par exemple). On passe à l'étape suivante, Jingle !

 

Préparation de la crème au citron :

 

Pendant que l’odeur de la pâte embaume votre cuisine, préparez les ingrédients pour la crème de citron. Les 2 citrons, 150 grammes de sucre en poudre, 125 gramme de beurre doux et 3 œufs.

 

Photo_4.jpg
 

 

D’un côté, vous mettez le beurre et le jus des citron dans une casserole avec les zeste des citrons. Puis vous allumez à feu doux, le temps que le beurre fond en compagnie du citron. Pendant ce temps, blanchissez les œufs avec le sucre en poudre. Mélangez longtemps jusqu’à obtenir une texture mousseuse. Normalement, vous sortez votre pâte cuite, maintenant. Elle est belle et dorée. Laissez-la refroidir.

 

Photo_6.jpg
 

 

A ce moment, vous versez le mélanger citron et beurre sur les œufs tout en remuant pour ne pas les faire cuire. Et sans attendre, vous reversez le tout dans la casserole maintenant vide. Augmenter le feu pour mener à une légère ébullition et ne cesser pas de remuer. Il faut touiller jusqu’à ce que la crème épaississe et devienne… Une crème quoi. Brillante, douce et délicieuse, comme moi.

 

   

Photo_7.jpg
 

 

Maintenant, on passe à la phase finale. Vous le sentez ? Que bientôt, vous allez la manger, cette tarte ? Une fois que votre pâte est froide et a donc durcie, vous verser la crème de citron pas trop chaude dessus et vous lissez avec une spatule pour qu’elle soit présentable. Hop, au réfrigérateur pour ceux qui l’aime froide et place à la dégustation !

 

  

Photo_8.jpg
 

 

En espérant que le choix de recette vous plaît ! N’hésitez pas à envoyer un hibou au Crocs pour nous soumettre des recettes que nous réaliserons. Et pour aller plus loin, je vous invite à réaliser ces recettes, vous envoyez une photo et celle-ci apparaîtra dans le prochain numéro. Sur ce, mangez bien et prenez la taille au-dessus pour votre maillot, cet été !

Article rédigé par Jean-Baptiste White,  illustré par Sidonie.