Oyé !

Certains d’entre vous ont évoqué en salle commune leur désir de passer leurs BUSES ou encore tout simplement à l’année supérieure. Pour cela, un rituel de passage s’impose : les examens ! Entre le mi-Poufsouffle, mi-Serdaigle qui se donne tous les moyens pour les réussir avec mention « optimal », ou le Poufsouffle nonchalant qui prend les examens comme ils viennent : tous les goûts y passent. Inspecteur Phoenix a donc revêtu son masque de profiler afin de vous donner les 5 types de Poufsouffle en période d’examens ce mois-ci.

1.       Le Poufsouffle Gourmand

On ne le répètera jamais assez mais nous autre blaireaux sommes réputés pour notre adoration envers tout ce qui est consommable, et pour cause nous connaissons tous ce type de blaireau qui se ramène à ses examens avec un panier garni comprenant, entre autres, sa réserve de chocogrenouilles, et son jus de citrouille. A chaque ouverture de paquet, bruits de mâchoire qui mâche une énième friandise, vous sortez les griffes et espérez qu’il s’étouffe avec sa dragée surprise de Bertie Crochue.

2.       Le Huffleclaw

Il s’agit tout simplement de la figure de l’élève modèle, celui qui travaille d’arrache-pied afin de réussir ses examens et décrocher une place dans la fameuse Salle des Trophées. Erudit mais aussi loyal, ce blaireau-là a passé toute son année à potasser toutes sortes de grimoires. La bibliothèque et la Réserve sont ses endroits de prédilection. On ne compte plus le nombre de 20/10 qu’il a récolté. Avant les épreuves, vous le retrouverez souvent à vous réciter l’intégralité des phases de la Lune ou encore les ingrédients de chaque potion étudiés cette année.

3.       Le touriste

Il s’agit là du Jaune&Noir nonchalant, celui qu’on ne voit qu’une fois sur toute une année, qui ne rend pas ses devoirs en temps et en heure, et qui se contente tout juste de la note minimale à obtenir pour pouvoir accéder à ses examens. Aussi qualifié d’ « homme invisible » en raison de ses rares apparitions en salle de classe. Le plus souvent, vous le voyez arriver les mains dans les poches, sifflotant un air guilleret, pendant que vous redoutez votre épreuve.

4.       Le craintif

Celui qui craint de rater ses examens et ainsi refaire son année. Transpiration à grosses gouttes, mains moites. Serrez-lui la main et vous le constaterez par vous-mêmes. Ce type de Poufsouffle-là ne redoute qu’une seule chose : que le ciel lui tombe sur la tête !

5.       Le Hors-la-Loi

Toujours prêt à se faire remarquer de ses professeurs, pour ce blaireau, tous les moyens sont bons afin de parvenir à ses fins. Antisèches sur friandises de chez Honeydukes, philtre d’amour pour soudoyer son professeur … Son imagination est débordante ! A force de faire les quatre cents coups, son visage est bien connu du corps professoral, pour autant il ne s’arrête pas et compte bien nous en faire voir de toutes les couleurs.

 

Et toi, quel type de Poufsouffle es-tu pendant tes examens ?

 

Article rédigé par Phoenix Blue, illustré par Lea Berry