http://zupimages.net/up/16/11/8uwz.png

L'effervescence des Soldes du Professorat ayant fini par s'étioler, les Salle de Cours reprennent leur train-train habituel et il est l'heure pour certains élèves de se faire de nouveau discrets en classe... Mais pour nous, il est temps de regarder en arrière et d'observer quels furent les 5 types majoritaires de Poufsouffle pendant ces soldes.

 

L'Assidu

Motivé et volontaire, le Poufsouffle assidu est déjà en temps normal un élève qui saisit n'importe quelle occasion pour récolter des points pour sa maison. Il arrive parfois que ça soit également un élève sérieux qui n'hésite pas à faire ses devoirs. Toujours est-il que les Soldes du Professorat, pour lui, c'est le moment rêvé pour faire le plus de points possibles et agrémenter son bulletin de notes de beaux devoirs.

 

Le Ponctuel

Certes, il a fait tous les devoirs de son année pendant ces Soldes du Professorat, mais il ne faut pas penser pour autant que ce Poufsouffle est un acharné de la plume et du grimoire. Le Poufsouffle Ponctuel n'accomplit cet exploit qu'une fois l'année et les Soldes terminées, il retournera hiberner jusqu'à l'année prochaine, sirotant calmement un jus de citrouille aux Trois Balais ou grignotant des crèmes canaris à la Réserve.

 

Le Tardif

Il n'est pas du genre assidu, mais sa volonté est tout de même là. Que ça soit parce qu'il était occupé, parce qu'il a besoin d'être pressé par le temps pour se motiver, parce qu'il n'a entendu parlé des Soldes que tardivement, le Poufsouffle tardif ne se réveille souvent que lors de la dernière semaine, ou tout juste au moment du fameux Week-End de fin des Soldes. Il travaillera alors tel un elfe de maison, 24/24 pour essayer de rattraper son retard.

 

Le Pas-Si-Motivé-Que-Ça

Il entends parler des Soldes, se dit que c'est une super idée, qu'il faut qu'il en profite pour faire des devoirs, que c'est l'occasion rêvée pour faire des points et peut-être mener sa maison vers la victoire... Il lui arrive de faire un ou deux devoirs, même, se félicitant d'être si motivé, parfois il ne fait que commencer un devoir (qui a le potentiel d'être l'un de ses meilleurs), mais en fin de compte, la motivation se nuance de flemme, avant que cette dernière ne prenne le dessus, et là, tout est fini. Le Pas-Si-Motivé-Que-Ça abandonnera les Soldes, il se cherchera des excuses pour ne pas avoir été fidèle à sa motivation originelle, ou il culpabilisera de ne pas être resté sur sa lancée.

 

Le Spectateur

Il ne manquera pas de se dire que ces Soldes sont décidément une bien bonne idée, mais il n'y prendra pas part. Soit parce que, lucide, il sait très bien qu'il ne s'y tiendra pas, que sa motivation ne tiendra pas et qu'il finira comme le Pas-Si-Motivé-Que-Ça et qu'il ne veut pas se voiler la face. Soit parce que, je-m'en-foutiste, il n'en a rien à faire des cours ou des devoirs et que ce n'est certainement pas les Soldes du Professorat qui vont le faire changer d'avis.

 

Et toi, quel Poufsouffle as-tu été pendant ces Soldes du Professorat 2016 ?

 

Article écrit par Utopia, illustré par Jason.