Il fait froid, c'est l'hiver, et je peste silencieusement contre les professeurs de Botanique qui ont insisté pour faire cours dehors. Je serre ma cape autour de mon corps et cours jusqu'au château. Je ne dois pas être en retard, pas aujourd'hui : j'ai un interview à faire, mon tout premier.

Heureusement, l'avantage d'être à Poufsouffle, c'est qu'on sait toujours où se trouvent les élèves à l'heure du repas : dans la Grande Salle. Et Oedipes Holl ne fait pas exception.


Alia Hopeshell ♠ Ahoy Oedipes ! Comment ça va ?

Oedipes Holl ♦ Moi je vais bien, mais je n'en dirais pas autant de ma main. Miro m'a mordue alors que je lui rendais visite dans son aquarium. Il a dû me prendre pour une grosse crevette.

A.H. ♠ Aïe ! J'espère pour toi que tu es passée par l'infirmerie... M'enfin, passons ! Tu n'es pas à Poufsouffle depuis des années, contrairement à quelques vieux croûtons, alors pourrais-tu te présenter ? Aux autres, hein, pas à moi, nous on se connaît ;)

O.H. ♦ Qui suis-je ? Je te répondrais bien que je suis moi, mais cela n'aiderait pas vraiment ceux qui ne me connaissent pas. Alors je me nomme Oedipes Holl, une née moldu en deuxième année appartenant à Poufsouffle. Je suis une personne bosseuse qui aime passer des moments entre amis. Je suis assez sociable, bien que je ne sois pas toujours très certaine de moi, mais cela ne m'empêchera pas de sortir les crocs si l'on s'en prend à moi, à mes amis ou encore à une personne plus jeune.

A.H. ♠ Jeune, certes, mais la valeur n'attend pas le nombre des années ! Tu as déjà passé ton diplôme de première année, et remporté trois fois le concours hebdomadaire de devoir en Salle Commune... Serais-tu une vraie mordue de travail comme on les aime à Poufsouffle ?

O.H. ♦ C'est un peu une ligne de conduite au sein de notre maison. Mais tu as raison, j'aime bien travailler et lorsque je m'y met, il est dur de me stopper.

A.H. ♠ D'ailleurs, je dois avouer que je suis jalouse... En Salle Commune, Faris ne parle que de toi... C'est quoi ton truc pour l'impressionner, lui et les autres profs, d'ailleurs ?

O.H. ♦ Tu me donnes combien pour connaître mon secret ?

A.H. ♠ Six Gallions ? … Passons. Pour arriver à ces magnifiques résultats, tu travailles souvent, ou bien seulement de temps à autres ? Tu fais tous tes devoirs d'un coup, ou bien petit bout par petit bout ?

O.H. ♦ Je ne suis pas une elfe de maison tu sais. Je ne suis pas toujours capable de rester devant un parchemin pendant des heures alors je me contente de faire ce que je peux quand je peux, mais je ne te cacherais pas qu'il m'est déjà arrivé de faire plusieurs devoirs à la suite. Pour le contenu du devoir, je le fais souvent d'un coup, mais il m'arrive d'être coupée dans mon élan et là je le fait en plusieurs fois.

A.H. ♠ On est toutes les deux dans le même dortoir, mais moi, je n'arrive jamais à y travailler correctement... Qu'est-ce que tu conseilles aux Poufsouffle qui n'arrivent pas à se concentrer sur leurs parchemins ?

O.H. ♦ Si je devais donner un conseil à quelqu'un pour rester concentré suffisamment longtemps sur leur parchemin se serait de tout simplement faire les choses avec une plume à papote. C'est beaucoup moins fatigant que de tout devoir écrire. Si tu veux je te prêterais la mienne.

A.H. ♠ C'est gentil de ta part Oedipes ! Mais sinon, tous ces devoirs, en fait, tu les fais pour quoi ? La Coupe des Quatre Maisons ? La satisfaction personnelle ? La curiosité ? L'ennui ?

O.H. ♦ Toutes tes propositions fonctionnent avec moi. Pourtant la principale est bien entendu que j'ai envie de contribuer à faire gagner la coupe des quatre maison à notre belle maison. Je sais que nous la méritons alors je garde cette optique et je fais tout mon possible.

A.H. ♠ Nan, mais en réalité, on sait tous que tu travailles dur pour assouvir tes ambitions... Alors, dis-nous, quel est le poste de tes rêves ? Qu'est-ce que tu voudrais faire plus tard ?

O.H. ♦ Le poste qui hante mes nuits est ministre de la magie, mais bon, je suis encore trop jeune pour avoir un tel poste, je n'ai que douze ans. Peut être que je finirais par devenir préfète de notre maison ? On verra bien sur quel chemin je vais avancer.

A.H. ♠ Et bien, ton kidnapping touche maintenant à sa fin (sauf si tu veux rester avec moi, j'ai des Chocogrenouilles et du thé), te voilà libre de tes mouvements... Un petit mot avant de me quitter ?

O.H. ♦ Tu es une vrai pipelette lorsque tu t'y mets, mais j'ai aimé faire cette interview avec toi. Il est plus simple de répondre à des questions lorsque nous connaissons la personne qui nous les pose. Maintenant je te laisse, j'ai un devoir de potion sur le feu.

Et voilà qu'Oedipes s'en va, après avoir fini son repas à la vitesse de l'éclair, me laissant seule avec mon thé et mes Chocogrenouilles. Tant pis, je les mangerai plus tard... Peut-être en faisant un devoir ?

 

Écrit et illustré par Alia Hopeshell.