Adrian Mander : Toi qui es un poufsouffle très patriote, quel est ton avis sur la surprenante avance de notre maison dans la Coupe des quatre maisons ? Comment l'expliquerais-tu ?

Casmir Elystote : Ben personnellement, je pense que les autres maisons se sont essoufflées sur la coupe précédente, pendant que nous nous reposions. Normal, c'était l'été, donc on en profitait. Nous sommes des travailleurs, mais quand c’est le moment de se reposer, on se repose. C'est tout. Je pense aussi que c’est l'effet du renouveau de la maison. Tu te souviens de la petite révolution qui a secoué Poufsouffle avant les vacances d'été ? Eh bien après une période de gestation cet été, voila que nous sommes réveillés, et des nouveaux ont rejoint la maison entretemps, permettant le fleurissement de ce renouveau. J'ajouterais que le nouveau dynamisme de notre équipe de maison n'est sûrement pas pour rien dans ce qu'on voit en ce moment, malgré les remaniements successifs de ces dernières années.

Adrian : A quoi ressemble le quotidien d'un architecte ?

Casmir : Oh ben rien de bien extraordinaire, mais on ne s'ennuie pas. Entre les armures à remettre en place quand les élèves les heurtent en courant, les fissures à colmater suite à une explosion dans le cours de potions, les gradins du Stade de Quidditch qui ont encore subi l'atterrissage en urgence d'un joueur débutant, les Bâtisseurs à superviser pour éviter d'avoir une 17eme tour du château de travers, les conseils à donner aux autres membres de la direction quant à la couleur de leur bureau (notez que le vert du bureau de Julia est vraiment horrible, mais elle a insisté pour qu'on mette celui-là...), et puis il y a les obligations administratives que nous impose le ministère en matière d'architecture magique et de dissimulation aux yeux des moldus, les séminaires d'architecture magique aux États-Unis... Avec tout ça en ce moment, je manque de temps pour avancer sur des nouveautés pour le château. Mais bon sinon rien de bien extraordinaire.

Adrian : Autrefois, la V5 semblait n'être qu'un mythe, et cela fait désormais plus de deux ans qu'elle a été mise en place. Un premier bilan de tout ce qui a été fait ?

Casmir : Si ce n'était que le premier bilan... Moi je pense que, malgré toute les critiques qui ont pu être faites sur le changement de Château, c'était vraiment un mal nécessaire, et que Poudlard12 a connu une avancée vers le progrès et une stabilité grâce à ce changement. Ça fait déjà 2 ans, les nouvelles habitudes sont maintenant ancrées depuis un bon moment, même si tout n'est pas parfait, le château est en perpétuelle évolution. Je pense sincèrement que, si on revenait à ce que c'était avant, beaucoup de personnes "anciennes" auraient du mal à s'y faire, et je ne parle pas des nouvelles générations qui n'ont pas connu ce que c'était avant.

Adrian : Que nous caches-tu sous ton chapeau ?

Casmir : Oh ben un manque de cheveux... Bon OK c'était facile comme blague. Sinon, au niveau de l'architecture...Eh bien, en dehors de la salle de Duel qui avance doucement, il y a un tableau d'annonces pour les postes vacants en cours, un début de modernisation de la salle de cours et bien d'autres projets que je préfère garder sous silence pour le moment. Et aussi, j'ai un futur bâtisseur en cours de test, et un autre qui n'a pas encore postulé, mais le prévoit sans doute pour la fin de l'année. L'équipe risque donc de s'agrandir, ce qui devrait faire avancer les différents projets en cours. Et qui sait, peut-être avancerons-nous vers une V6 ?

Adrian : Ça fait quoi d'avoir été suspecté d'être l'assassin d'Adrian Mander ?

Casmir : Ah ? Eh bien, ne faisant guère attention aux rumeurs sur ma personne ces derniers temps, tu me l'apprends. J'ai tellement d'autres choses autrement plus importantes à faire. Donc si je comprend bien le sens de ta question, j'ai été blanchi de cette accusation mensongère ? C’est une bonne chose alors.

Adrian : Comment préfères-tu lire l’Écho du Blaireau ? Avec un café, sous un arbre, au lit avec une ravissante femme russe... ?

Casmir : Pas de café, pas d'arbre, pas de lit avec des femmes russes... Je lis rapidement l’Écho quand j'en trouve le temps, et c’est généralement quand je suis aux Trois-Balais autour d'une bièraubeurre.