Lorsque j'arrivai sur la #reserve, je ne vis que cinq autres personnes connectées à ce moment-là. Personne ne discutait, et la moitié était d'ailleurs trop occupée ailleurs pour se soucier de ce qui se passait dans le (trop) paisible salon de Poufsouffle. Cette triste scène n'a pas eu lieu durant un après-midi de semaine ordinaire comme cela pourrait être le cas dans les #trois-balais (quoique...), mais un samedi soir. Ce samedi soir devait être organisée la toute première partie de psychopathe à Poufsouffle, annoncée une semaine plus tôt dans la salle commune. Un évènement qui, tout comme d'autres tentatives d'animer le salon, n'aura pas suffi à faire venir les curieux : seuls les quelques habitués étaient au rendez-vous.

Il n'est pas un secret que, sur le tchat de Poudlard12, la #reserve est probablement le salon le moins vivant. Le problème se fait d'ailleurs de plus en plus sentir ! Récemment, la maison n'a été représentée au pentathlon que par les mêmes habitués du salon. Le manque de volonté de la part des poufsouffles de participer aux animations mises en place agace de plus en plus (notons d'ailleurs la démission de Morzan, qui avait vite renoncé à animer la #reserve après avoir fait face à ce manque d'enthousiasme).

Mais pourquoi les poufsouffles désertent-ils la #reserve ? Connecté au moment d'écrire cet article, j'ai posé la question à Xerion et Naru Honeywell, deux fidèles du salon. Tous les deux évoquent le "peu de membres actifs à Poufsouffle pour en avoir un nombre convenable dans la #reserve". Concernant ces quelques membres actifs, Xerion suggère qu'ils "doivent sûrement avoir en tête qu'elle est alors inanimée, bien que l'équipe et d'autres membres se donnent souvent la peine d'organiser des animations". Naru, lui, pense aussi que les familiers de la #reserve sont peut-être trop "fermés" et ne vont "pas assez vers les jeunes, ce qui ne leur donne pas envie de s'intégrer". Pour ma part, je trouve ces deux hypothèses assez réalistes, et dois bien avouer qu'il "arrive assez souvent qu'on ignore les nouveaux pour continuer nos conversations sur le chan", pour citer les propos de Naru.

Dans ce cas, la solution se résume-t-elle à un travail sur nous-mêmes pour mieux intégrer les nouveaux ? J'ai la conviction que, même si cela permettra peut-être d'inciter quelques nouveaux poufsouffles à venir plus souvent sur la #reserve, cela ne suffira pas. En effet, ce chan est encore réputé pour manquer cruellement d'animation voire de vie. De ce fait, les dernières tentatives à ce jour ont été mises à mal par un manque conséquent de participants. Quelle serait alors la solution ? Pour Xerion et Naru, la solution est simple : qu'il y ait "un peu plus de présence", et donc un effort de la part des poufsouffles. Ainsi, "peut-être même que certains voudront rester". Naru rappelle d'ailleurs qu'au "moment où on a fait l'effort [d'animer Poufsouffle, que ce soit la salle commune ou la #reserve], c'était beaucoup plus vivant" et ajoute qu'il y a soudainement eu, sans savoir pourquoi, "un gros coup de frein" à ces efforts. Enfin, il précise que "si tout le monde se force à venir, ça ne durera qu'un temps" et qu'il faut trouver une solution pour "les fidéliser".

Je n'ai pas écrit cet article en tant que rédacteur en chef de l’Écho du Blaireau, mais en tant que poufsouffle. Moi aussi, je vois notre maison dépérir. Cela m'attriste, et j'espère que c'est également votre cas, chers lecteurs. Une poignée de personnes ne suffira pas à redonner vie à Poufsouffle, car c'est notre maison à tous. C'est à nous de  la faire respirer et de l'animer. Nous tous, moi y compris, sommes concernés.