Les liens entre les maisons de Poudlard sont parfois voyants et simples, d'autres fois plus discrets et complexes. Dans le premier cas on peut citer par exemple les nombreux concours organisés entre la maison Poufsouffle et la maison Serdaigle, ou bien l'A2S association qui a du mal à renaitre de ses cendres, crée à l'initiative des leaders de Serdaigle et Serpentard. Mais qu'en est-il de la relation Serpentard/Poufsouffle ? Des liens existent bel et bien mais contrairement au cas précédent de l'A2S ou des concours temporaires, ils n'ont pas été crées artificiellement par leur dirigeants, ils se sont noués au fil du temps, avec discrétion mais solidité...


Stéréotypement Serpentard et Poufsouffle sont des extrêmes
: qui n'a jamais entendu leurs détracteurs dire : « Poufsouffle : gentils mais niais ; Serpentard : malin mais méchanceté » ? Alors que l'un est vu comme fourbe, l'autre est qualifié de loyal, l'un est sois-disant rusé, l'autre lent... à en croire les préjugés sur les maisons ces deux-là n'ont rien pour s'entendre, rien en commun et pourtant ....
« Les Serpentards sont très arrogants.[...] Ils mentent » nous révèle Wilardo, « Une copine disait que [les poufsouffles] n'étaient que des goinfres. J'ai décidé d'appeler tous Pouffys que je croiserai "Estomac sur pattes"! » affirme Tinou; mais derrière cette barrière l'un comme l'autre finissent par dire à mi-voix «  ils sont très sympa » pour Wilardo et « ils doivent être gentil » pour Tinou où même à en plaisanter, tel Lunalice : « je pense qu’on devrait tous les bannir. Comment ça, élimination de la concurrence pour la coupe des 4 maisons ? Meeuuuhh non ! »

Leur premier point commun ne serait-il pas ce stéréotype bien plus fort qu'à Gryffondor ou Serdaigle et donc le désir de montrer qu'ils ne sont pas « que » ce dont on les caricature ? La relation poufsouffle/serpentard a dès lors cette force de montrer aux autres qu'on peut être un serpent avec un grand coeur ou un blaireau qui ne se laisse pas faire.
Autre avantage au rapport entre ces deux maisons : la complémentarité. De l'avis de nombreux professeurs, un poufsouffle et un serpentard travaillant côte à côte est un bénéfice : le poufsouffle apportera la rigueur et l'organisation du travail à son compagnon tandis que le serpentard ira puiser dans son coté rusé, des astuces et la recherche méthodique pour ne pas perdre inutilement de temps et de parchemins. Peu de chance donc qu'une copie verte et jaune se retrouve ciblé de « hors-sujet », « répétition » ou autre « insuffisant ».
Cette complémentarité se retrouve aussi dans le quotidien des amis serpehouffles : obstinés, les serpentards trouvent dans le poufsouffle le médiateur idéal pour régler leurs disputes; « trop » gentils, les poufsouffles peuvent compter sur le serpentard pour les mettre en garde. Ainsi, les Serpentards peuvent influer les Poufsouffles pour qu'ils deviennent plus fermes et sûr d'eux, tandis que les jaunes et noirs permettraient aux gris et argent d'être plus à l'écoute des autres et de leur propre sensibilité. «  les Poufsouffles représentent [l'amour] » nous confie Varel tandis que pour Rebelle «  Les Serpentards sont [...] des gens très agréables, qui croquent dans la vie ».

Bien sûr les amitiés ne naissent pas sur un but, ces bénéfices ne viennent qu'après renforcer inconsciemment leur relation. Alors qu'est ce qui crée le début des liens entre les Poufsouffles et les Serpentards ? Le plus souvent : une simple discussion à l'interclasse suffit à être déclencheur : Milo nous confie : «  j'ai rencontré dernièrement Shermie, une Poufsouffle bien sur, c'est une fille un peu timide mais très gentille », «Un jour j'ai renversé une potion sur la jupe d'une certaine Luciegr, loin de crée un conflit cela nous a fait faire connaissance et devenir amies.» raconte Melle Llewellyn ; d'autres fois le simple fait de voir l'autre et d'avoir envie de le connaître pour une raison ou une autre, y aurait-il alors une certaine admiration inter-maison ? de l'avis de Magaly : «  les Serp' mettent beaucoup d'ambiance dans les sujets de la Grande salle » tandis que Dragan-Malefoy nous fait remarquer : « Qui n'a pas entendu parler de Cachou Euphrasie qui est une rédactrice très douée ».

Cette relation établie, pour conclure notre enquête nous avons demandé à des Poufsouffles et Serpentards connaissant l'autre de nous parler de cette personne, de la simple connaissance en passant par l'ami des trois balais, voici un condensé de leurs réponses :

Astoria : « Un Pouffy qui me tient particulièrement à coeur ?
Le M bien sûr ou autrement dit Morzan le splendide Mister P12 pour qui soit dit en passant j'ai voté. Je pense de lui qu'il représente particulièrement bien l'esprit Poufsoufflien.Et même l'esprit P12ien.Bref je l'adore
 »


Cachou : « Mes serpy's préférés sont bien entendu... Lily Miller et Rawen!
Rawouille: Merci de m'avoir permis d'exercer le poste de mes rêves, je t'en suis infiniment reconnaissante! Tu es d'une gentillesse incomparable et je ne suis pas la seule à l'avoir remarqué =D Tu fais des articles magnifiques et la Gazette ne serait plus ce qu'elle est sans toi! Bref, tout ça pour te dire: Je t'aiiime ma boss adoréee! <33
Lily: T'es hiboux me font toujours sourire, car derrière cette armure de fer, se cache un coeur d'or... Tu es l'une des personnes les plus gentilles que j'ai jamais rencontré et je te suis infiniment reconnaissante de tous les bons conseils que tu m'as donné et tout le temps que tu m'as accordées... Je t'aiiime fooort! <333
»


Coconut : « Amy Tremblay : Ma super collègue de la gazette, et plus récemment, de la déco' <3. On a beaucoup de points en communs, surtout au niveau de la musique, je la connais depuis un petit moment et l'apprécie beaucoup !
Citron : Je le connais depuis ... A peine une semaine, mais j'ai eu pas mal d'occasions de lui parler sur le chat, ou il vient régulièrement, et il est plutôt sympa', don j'espère avoir plus souvent l'occasion de lui parler.
»


Crok : « Pablo Ochenta Yuno : C'est le plus gentils des poufsouffles... non, sérieux, c'est l'incarnation de Scrat sur Terre, il nous l'a montré une fois... Par rapport à ce bellâtre de Diggory, il n'y a pas photo, c'est lui le vrai poufsouffle.
Il est très accessible, n'hésitez pas à aller boire une bieurraubeurre avec lui, vous ne le regretterez pas.
»



Lily Miller : «Alors moi je vais vous parler d'Etoile. Parce que si y'avait pas d'Etoile, les rois mages se serraient perdus dans le désert... Euh, mais si, y'a un rapport. Mages, sorcier, voyez ? Bref, c'est surtout moi qui serait perdu sans Etoile, parce que c'est la première personne sur le site avec qui j'ai accroché vraiment. Et quand je dis vraiment, c'est qu'elle est rentré direct dans le top de mes meilleurs amis. Sa bonne humeur constante, son soutien inébranlable, sa gentillesse incontestable... Elle est LA poufsouffle par excellence. Et pourtant, moi la vilaine serpentarde (niark niark), je la trouve complètement adorable. Mais faut pas se leurrer, si jl'aime autant, c'est aussi parce que derrière ses airs angélique se cache une serpentarde refoulée... Mais non, jme contredis pas. Tss, si vous me croyez pas, ben je boude, voilà. Jsuis vexée, et jvais aller me consoler en buvant de thé chez les Llewellyn, na. »

Madina Pinkstone : « leur gentillesse : Aaron Shawn est l'exception qui confirme la règle mais lui c'est un cas à part vue qu'on se brûle/noie mutuellement depuis qu'on est demi frères/soeur. [...] Sharya m'a tout de suite envoyé un hiboux pour me souhaité la bienvenue quand je suis atterrit dans votre maison. C'est une maison convivial. De plus les pouff's peuvent être étonnant par leur ardeur à faire du bon travaille , il suffit de voir le boulot que fait [...] Casmir pour nous faire une belle V5 »

Magaly Kiss : « Certains sont très sympatiques. Bon, je n'ai pas de noms précis en tête. Quoique si! Bob, elfe des trois balais. »

Tinou : « mon ami Kaisamoutch, que je connais depuis... un mois je pense et qui est très gentil et que j'adore »

Varel Lynux : «  Le seul Poufsouffle que je connais véritablement est mon homme, mon tout, mon chéri : Adrian Caesar Riders. Nous sommes ensemble depuis bientôt deux semaines et je me sens tellement bien avec lui. Des heures indescriptibles de rigolades sur MSN et des dizaines d'hiboux échangés. Parfois simplement pour se dire " Je t'aime ". »



Merci à tous ceux qui ont bien voulu témoigner.
Etoile Llewellyn - crédit photo fayh.deviantart.com & bearcik.deviantart.com & demonoflight.deviantart.com & seaddore.deviantart.com